Cahier de textes de M. LABOLLE - TS SPÉCIALITÉ - Année scolaire 2016/2017
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE TS SPÉCIALITÉ
FIN DES COURS DE TERMINALE

Bonne continuation à tous !

Séance du 29/05/2017
  • Révision de la méthode pour les exercices du type démarche de résolution de problème
  • Correction du devoir en classe n°9
  • Séance 7/7
THÈME : MATÉRIAUX 7/7

CES MATÉRIAUX QUI RÉPARENT LE CORPS
    Mots-clefs
  • Matériaux nanostructurés
  • Nanoparticules
  • Céramiques
  • Matériaux biocompatibles
Séance du 22/05/2017
  • Correction de l'activité sur les micelles et le SDS
  • Rappels d'oxydoréduction à la demande des élèves
  • Devoir en classe n°9
Séance du 15/05/2017
  • Correction du devoir en classe n°8
  • T.D. 6/7
  • Activité sur les micelles
THÈME : MATÉRIAUX 6/7

DES TEXTILES INNOVANTS...
    Mots-clefs
  • Membranes
  • Nanoparticules
  • Émulsions
  • Textiles innovants
    Travail à faire pour le 22/05/2017
  • Lire les pages découverte du livre concernant les nouveaux matériaux
  • Préparer le devoir en classe n°9 (démarche de résolution de problème sur le thème des matériaux)
Séance du 24/04/2017
  • Devoir en classe n°8
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 03/04/2017
THÈME : MATÉRIAUX 5/7

LES NANOTUBES DE CARBONE : DES FIBRES D'AVENIR
    Mots-clefs
  • Nanotubes
  • Nanoparticules
  • Matériaux nanostructurés
    Travail à faire pour le 24/04/2017
  • Traiter la seconde partie ce T.D.
Séance du 27/03/2017
  • Correction du devoir en classe n°7
THÈME : MATÉRIAUX 4/7

CORROSION ET PROTECTION DU FER
    Mots-clefs
  • Corrosion
  • Protection
    Travail à faire pour le 03/04/2017
  • Terminer de répondre aux questions de ce T.P.
  • Exericices PP125-126 n°1 et 8
  • Inutile d'apporter la blouse
Séance du 20/03/2017
  • Devoir en classe n°7 (TS3)
  • Suite du thème sur les matériaux
THÈME : MATÉRIAUX 3/7

DES SEMI-CONDUCTEURS AUX SUPRACONDUCTEURS
    Mots-clefs
  • Élimination
  • Recyclage
  • Vieillissement
Séance du 13/03/2017
  • Correction de l'activité P68
  • Correction des exercices sur les cordes vibrantes et les tuyaux sonores
  • Correction de l'exercice du bac blanc
  • T.P. n°2 sur le thème des matériaux
THÈME : MATÉRIAUX 1/6

UNE VIE DE PLASTIQUE
    Mots-clefs
  • Élimination
  • Recyclage
  • Vieillissement
    Travail à faire pour le 20/03/2017
  • Répondre aux questions du T.P. n°2
  • Se préparer pour le devoir en classe n°7 portant sur le domaine d'étude Son et Architecture
Séance du 06/03/2017
THÈME : MATÉRIAUX 1/7

PROTECTION DE L'ALUMINIUM PAR ANODISATION
    Mots-clefs
  • Corrosion
  • Protection
    Travail à faire
  • Exercices PP125-126 n°1 et 8
Séance du 27/02/2017
THÈME : SON ET MUSIQUE 7/7

CONTRÔLES ACTIF ET PASSIF DE LA RÉVERBÉRATION
    Mots-clefs
  • Isolation phonique
  • Acoustique active
    Travail à faire
  • Traiter les questions de cette septième séance
VACANCES D'HIVER
Séance du 06/02/2017
THÈME : SON ET MUSIQUE 6/7

LES CHAMBRES SOURDES
    Mots-clefs
  • Salle sourde
  • Isolation phonique
  • Réverbération
    Travail à faire pour le 27/02/2017
  • Finir de répondre aux questions de ce T.D.
  • Lire les pages découverte du livre sur le domaine d'étude son et architecture
PAS DE COURS DU 30/01/2017 AU 03/02/2017
EN RAISON DU BAC BLANC
Séance du 23/01/2017
  • Correction du devoir en classe n°5
  • Point sur l'évaluation des capacités expérimentales de la semaine dernière
  • Séance n°5/7
THÈME : SON ET MUSIQUE 5/7

CORDES VIBRANTES ET TUYAUX SONORES
    Mots-clefs
  • instruments à vent, instruments à corde
  • acoustique musciale
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
  • Utilisation d'une chaîne d'acquisition d'un signal sonore
  • étude expérimentale des fréquences de résonance de tuyaux sonores de longueurs différentes
Séance du 16/01/2017
THÈME : SON ET MUSIQUE 4/7

SOUFFER N'EST PAS JOUER...
  • Évaluation des capacités expérimentales (1h)
  • Devoir en classe n°5 (1h)
Séance du 09/01/2017
  • Correction du devoir en classe n°4
  • T.P. n°3/7 d'acoustique
THÈME : SON ET MUSIQUE 3/7

PRODUIRE UN SON
    Mots-clefs
  • instruments à vent, instruments à corde
  • acoustique musciale
  • traitement du son
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
  • Utilisation d'une chaîne d'acquisition d'un signal sonore
  • Production d'une note de musique par un instrument de musique et par synthèse
    Travail à faire pour le 16/01/2017
  • Acitivté P68
VACANCES DE NOËL

Joyeuses Fêtes !

Séance du 12/12/2016
  • Réponses aux questions des élèves sur leurs révisions
  • Devoir en classe n°4
Séance du 05/12/2016
THÈME : SON ET MUSIQUE 2/7

DES AMPLIFICATEURS POUR BALADEUR (PP84-85)
    Mots-clefs
  • Enceintes acoustiques
  • Microphone
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
  • Utilisation d'une chaîne d'acquisition d'un signal sonore
  • Approche de la démarche de résolution de problème
    Travail à faire pour le 12/12/2016
  • Réviser l'acoustique et l'oxydiréduction pour le devoir en classe n°4
  • Finir de répondre aux questions de ce T.P.
Séance du 28/11/2016
  • Correction du devoir en classe n°3 et points de méthode
  • Première séance du deuxième thème d'étude :
THÈME : SON ET MUSIQUE 1/7

LA VOIX ET L'OREILLE HUMAINE
APPLICATION À LA RECONNAISSANCE VOCALE
    Mots-clefs
  • Voix, acoustique physiologique
  • Reconnaissance vocale
    Activités
  • Extraction et exploitation d'informations de documents scientifiques
    Travail à faire pour le 05/12/2016
  • Terminer l'exploitation et l'extraction d'informations des documents du T.P. d'acoustique et traiter la partie synthèse argumentée
Séance du 21/11/2016
THÈME : L'EAU
  • Correction des exercices
  • Devoir en classe n°3
Séance du 14/11/2016
  • Rappels sur les piles et l'oxydoréduction
  • Réponses aux questions du T.P. sur la production de dihydrogène par électrolyse (P51)
  • Présentation des divers types de pile à combustible (pages découverte du livre)
  • Exercices sur la pile à combustible
    Travail à faire pour le 21/11/2016
  • Terminer les exercices sur la pile à combustible
  • Exercices d'entraînement proposés : PP53-54 n°4 et 5
  • Se préparer pour le devoir en classe n°3 (revoir notamment les titrages et l'oxydoréduction)
Séance du 07/11/2016
THÈME : L'EAU 5/7

PRODUCTION DE DIHYDROGÈNE PAR ÉLECTROLYSE (P51)
  1. Imaginer des pistes
  2. Choisir et mettre en œuvre une méthode
  3. Vérifier un résultat
    Mots-clefs
  • production de dihydrogène
    Activités
  • Démarche de résolution de problème
  • Réalisation d'une expérience d'électrolyse de l'eau
    Travail à faire pour le 14/11/2016
  • Terminer la rédaction du compte-rendu du T.P.
VACANCES D'AUTOMNE
Séance du 17/10/2016
THÈME : L'EAU
  • Correction des exercices
  • Devoir en classe n°2
Séance du 10/10/2016
THÈME : L'EAU
  • Réponses aux questions du T.P. de la semaine dernière
  • Explications sur la démarche de résolution de problème à préparer pour ce jour
  • Mise en œuvre des protocoles de la démarche de résolution de problèmes
    Travail à faire pour la semaine prochaine
  • R2viser les titrages en vue du devoir en classe n°2
  • Exercices d'entraînement : PP16-21 n°7, 9 et 16
Séance du 03/10/2016
THÈME : L'EAU 4/7

DÉTERMINATION DE LA DURETÉ D'UNE EAU MINÉRALE (PP28 & 29)
  1. Observer et analyser
  2. Interpréter et conclure
  3. Effectuer un contrôle qualité
  4. Démarche de résolution de problème
    Mots-clefs
  • production d'eau potable, traitement des eaux
    Activités
  • Réalisation et exploitation du titrage des ions calcium et magnésium par l'E.D.T.A. en présence de N.E.T.
  • Proposer un protocole expérimental à partir d'une situation problème
  • Étudier par ce biais le rôle d'une carafe filtrante
  • Correction du devoir en classe n°1
    Travail à faire pour la semaine prochaine
  • Préparer la dernière partie du T.P. (la démarche de résolution de problème)
Séance du 26/09/2016
THÈME : L'EAU
  • Exercice fait en classe en guise d'entraînement au devoir n°1
  • Devoir en classe n°1
Séance du 19/09/2016
THÈME : L'EAU 3/7

CONTRÔLE QUALITÉ D'UNE EAU MINÉRALE
  1. Mise au point du titrage par la méthode de Mohr
  2. Titrage des ions chlorure dans l'eau de Saint-Yorre par la méthode de Mohr
  3. Synthèse
    Mots-clefs
  • production d'eau potable
    Activités
  • Élaboration d'un protovole expérimental à partir d'expériences en tubes à essais et de documents
  • Utilisation du matériel nécessaire à un dosage par titrage
  • Réalisation d'un dosage par titrage avec prise d'essai
    Travail à faire pour la semaine prochaine
  • Terminer la rédaction du compte-rendu du T.P.
Séances du 12/09/2016
THÈME : L'EAU 2/7

ÉTUDE D'UN REJET INDUSTRIEL PAR SPECTROPHOTOMÉTRIE
  1. Élaboration d'un protocole expérimental
  2. Mise en œuvre du protocole expérimental
  3. Synthèse
    Mots-clefs
  • Dissolution
  • Surveillance et lutte physico-chimique contre les pollutions
    Activités
  • Préparation de diverses solutions aqueuses
  • Dosage d'un rejet industriel d'ions \mathrm{Cu^{2+}} par étalonnage grâce à un colorimètre
  • Utilisation du colorimètre associé à l'interface Sysam
    Travail à faire pour la semaine prochaine
  • Terminer la rédaction du compte-rendu du T.P.
  • Préparer le devoir en classe n°1 en révisant les préparations de solutions et les dosages par étalonnage spectrophotométrique
Séance du 05/09/2016
THÈME : L'EAU 1/7

RÉVISIONS : PRÉPARATION DE SOLUTIONS
ET DOSAGE PAR ÉTALONNAGE
  1. Préparation d'une solution S de permanganate de potassium
  2. Préparation de la solution mère S_0
  3. Préparation des solutions filles
  4. Utilisation de l'échelle de teintes
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution par dissolution d'un soluté
  • Être capable de préparer une solution par dilution d'une solution mère
  • Connaître et exploiter le principe d'un dosage par étalonnage
  • Revoir les notions de base sur la spectrophotométrie et la loi de Beer-Lambert
    Activités
  • Préparation de diverses solutions aqueuses
  • Dosage de l'eau de Dakin quant à sa teneur en permanganate de potassium
  • Utilisation du spectrophotomètre
    Travail à faire pour la semaine prochaine
  • Finir de répondre aux questions du T.P.
  • Revoir encore les notions de dilution et dissolution révisées ce jour