Cahier de textes de M. LABOLLE - 1S2 - Année scolaire 2016/2017
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 1S2
FIN DES COURS DE PREMIÈRE

Bonne continuation à tous !

Séance du 06/06/2017
  • Fin du chapitre 15
  • Chapitre 16
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
  1. Groupes caractéristiques
  2. Les alcanes
  3. Les alcools
    1. Définition
    2. Trois classes d'alcools
    3. Miscibilité avec l'eau
    4. Température de changement d'état
    5. Oxydation ménagée
  4. Les composés carbonylés
    1. Les aldéhydes
    2. Les cétones
  5. Les acides carboxyliques
    1. Définition
    2. Exemples
    3. Caractère acide
  6. Synthèse et hémisynthèse de molécules biologiquement actives
    1. Obtention de molécules biologiquement actives
    2. Rendement d'une synthèse
    3. Nanochimie
    Objectifs
  • Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
  • Reconnaître la classe d'un alcool
  • Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
  • Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
  • Reconnaître la classe d'un alcool
  • Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
CHAPITRE 15 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
  1. Énergie cinétique
    1. Étapes préliminaires à l'étude du mouvement d'un système
    2. Vitesse instantanée
    3. Définition
  2. Énergie potentielle de pesanteur
  3. Énergie mécanique d'un système
    1. Définition
    2. Conservation de l'énergie mécanique
    3. Un exemple concret
    4. Non conservation de l'énergie mécanique
  4. Principe de conservation de l'énergie
    1. Autres formes de l'énergie
    2. Principe de conservation
    3. Application à la découverte du neutrino
    Objectifs
  • Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
  • Connaître diverses formes d'énergie
  • Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
Séance du 30/05/2017
  • Correction des exercices sur les piles et l'oxydoréduction
  • Chapitre 15
CHAPITRE 15 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
  1. Énergie cinétique
    1. Étapes préliminaires à l'étude du mouvement d'un système
    2. Vitesse instantanée
    Objectifs
  • Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
  • Connaître diverses formes d'énergie
  • Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
Séance du 23/05/2017
CHAPITRE 14 : PILES, ACCUMULATEURS ET RÉACTIONS D'OXYDORÉDUCTION
  1. Oxydants et réducteurs
    1. Les oxydants
    2. Les réducteurs
  2. Couples oxydant/réducteur ou couples redox
    1. Définition
    2. Exemples
  3. Réactions d'oxydoréduction
    1. Définition
    2. Exemples
      1. Réaction du diiode avec les ions thiosulfate
      2. Réaction entre le magnésium et l'acide chlorhydrique
      3. Réaction entre le lithium et l'eau
    3. Méthode générale pour écrire les demi-équations redox
  4. Principe de fonctionnement d'une pile
    1. Transfert indirect d'électrons
    2. Interprétation microscopique
    3. Définitions
    Objectifs
  • Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes
  • Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique
  • Reconnaître l'oxydant et le réducteur d'un couple
  • Écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox
    Travail à faire pour le 30/05/2017
  • Apprendre la leçon
  • Apporter le manuel
  • Exercices PP349-356 n°18, 21, 23, 31, 33, 34, 38
Séance du 22/05/2017
  • Devoir en classe n°9
Séance du 16/05/2017
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
  1. Les états de la matière
  2. Transferts thermiques
  3. Cohésion des solides ioniques
  4. Polarité des molécules
  5. Cohésion des solides moléculaires
  6. Dissolution d'un solide ionique
    1. Rôle du solvant
    2. Équation de dissolution
    3. Concentration des ions en solution
  7. Dissolution d'un solide moléculaire
    Objectifs
  • Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
    Travail à faire pour le 22/05/2017
  • Apprendre la leçon
  • Réviser les chapitres 11, 12 et 13 pour le devoir en classe n°9
Séance du 16/05/2017
TP7 : PILES ET OXYDORÉDUCTION
  1. Piles et réactions aux électrodes
  2. Pile au citron
  3. Pile à combustible
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour réaliser une pile et modéliser son fonctionnement
  • Relier la polarité de la pile aux réactions mises en jeu aux électrodes
  • Recueillir et exploiter des informations sur les piles ou les accumulateurs dans la perspective du défi énergétique
  • Reconnaître l'oxydant et le réducteur d'un couple
  • Écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction en utilisant les demi-équations redox
    Activités
  • Réalisation d'une pile cuivre-zinc de laboratoire
  • Réalisation d'une pile au citron (citron, cuivre, zinc)
  • Présentation du fonctionnement de la pile à combustible et enjeux liés à son utilisation
Séance du 09/05/2017
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
  1. Les états de la matière
  2. Transferts thermiques
  3. Cohésion des solides ioniques
    1. Structure d'un cristal ionique
    2. Cohésion d'un cristal ionique
  4. Polarité des molécules
    1. Électronégativité d'un élément chimique
    2. Polarisation des liaisons
    3. Caractère polaire d'un solvant
  5. Cohésion des solides moléculaires
    1. Interactions de Van der Waals
    2. Liaison hydrogène
    Objectifs
  • Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
    Travail à faire pour le 16/05/2017
  • Apprendre la leçon et travailler le cours à l'aide du manuel
  • Apporter la blouse
Séance du 02/05/2017
  • Correction du devoir en classe n°8
  • Correction des exercices sur les champs à faire pour ce jour
  • Début du chapitre 13
CHAPITRE 13 : COHÉSION DES SOLIDES IONIQUES ET MOLÉCULAIRES
  1. Les états de la matière
    1. L'état solide
    2. L'état liquide
    3. L'état gazeux
    4. Solide ionique, solide moléculaire
  2. Transferts thermiques
    1. Température et agitation thermique
    2. Mécanisme du transfert thermique
    3. Transfert thermique et changement d'état
    Objectifs
  • Interpréter la cohésion des solides ioniques et moléculaires
  • Interpréter à l'échelle microscopique les aspects énergétiques d'une variation de température et d'un changement d'état
    Travail à faire pour le 09/05/2017
  • Apprendre la leçon
Séance du 25/04/2017
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
  1. Notion de champ
  2. Champ magnétique
  3. Champ électrique
    1. Définition
    2. Cas du condensateur plan
  4. Champs de gravitation et de pesanteur
    1. Champ de gravitation
    2. Champ de pesanteur
    3. Remarques
    Objectifs
  • Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
  • Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
  • Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
  • Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
  • Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme, du champ magnétique terrestre et du champ de pesanteur local
  • Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation
    Activités
  • Présentation de l'expérience des rails de Laplace
  • Exercices P264 et P265 n°14 et 18
    Travail à faire pour le 02/05/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP265-270 n°27, 29, 33 et P272
Séance du 24/04/2017
  • Devoir en classe n°8
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 04/04/2017
  • Correction des exercices sur les interactions fondamentales
  • Début du chapitre 12
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
  1. Notion de champ
  2. Champ magnétique
    1. Comment détecter un champ magéntique ?
    2. Vecteur champ magnétique
    3. Champ mangétique terrestre
  3. Champ électrique
    1. Définition
    Objectifs
  • Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
  • Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
  • Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
  • Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
  • Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme, du champ magnétique terrestre et du champ de pesanteur local
  • Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation
    Activités
  • Présentation de champs scalaires dans différents domaines
  • Présentation de champs vectoriels dans différents domaines
  • Expériences de cours montrant des spectres magnétiques et la déviation d'un faisceau d'électrons par un champ électrique
    Travail à faire pour le 24/04/2017
  • Réviser pour le devoir en classe n°8 (énergie et radioactivité ainsi que les interactions fondamentales)
Séance du 28/03/2017
CHAPITRE 11 : COHÉSION DU NOYAU ET INTERACTIONS FONDAMENTALES
  1. Constitution de la matière
  2. Interactions fondamentales
    1. Interaction gravitationnelle
      1. Nature de l'interaction
      2. Loi de Newton
      3. Remarques
    2. Interaction électromagnétique
      1. Nature de l'interaction
      2. Loi de Coulomb
      3. Remarques
    3. Interaction nucléaire forte
    4. Interaction faible
    Objectifs
  • Connaître les ordres de grandeur des dimensions des différentes structures des édifices organisés
  • Connaître l'ordre de grandeur des valeurs des masses d'un nucléon et de l'électron
  • Savoir que toute charge électrique peut s'exprimer en fonction de la charge élémentaire e
  • Associer à chaque édifice organisé la ou les interaction(s) fondamentales prédominantes
    Activités
  • Exercices d'application directe
  • Exercices P178 et P179 n°20 et 22
    Travail à faire pour le 04/04/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP179-187 n°31, 37, 40 (exercices résolus recommandés avant de s'attaquer à ces exercices)
Séance du 27/03/2017
  • Correction du devoir en classe n°7
Séance du 21/03/2017
  • Pas de T.P. ni de cours en raison des épreuves orales de TPE
Séance du 14/03/2017
  • Correction des exercices de physique nucléaire sur l'énergie des réactions
  • Début du chapitre 11
CHAPITRE 11 : COHÉSION DU NOYAU ET INTERACTIONS FONDAMENTALES
  1. Constitution de la matière
    1. Atomes et particules élémentaires
    2. Structure de l'atome
  2. Interactions fondamentales
    1. Interaction gravitationnelle
      1. Nature de l'interaction
      2. Loi de Newton
      3. Remarques
    Objectifs
  • Connaître les ordres de grandeur des dimensions des différentes structures des édifices organisés
  • Connaître l'ordre de grandeur des valeurs des masses d'un nucléon et de l'électron
  • Savoir que toute charge électrique peut s'exprimer en fonction de la charge élémentaire e
  • Associer à chaque édifice organisé la ou les interaction(s) fondamentales prédominantes
    Travail à faire pour le 27/03/2017
  • Apprendre la leçon
Séance du 13/03/2017
  • Devoir en classe n°7
Séance du 07/03/2017
CHAPITRE 10 : RÉACTIONS NUCLÉAIRES, ÉNERGIE ET RADIOACTIVITÉ
  1. Noyaux stables, noyaux instables
    1. Isotopes
    2. Réactions nulcéaires
  2. Réactions nulcéaires spontanées
    1. Radioactivité
    2. Différents types de radioactivité
      1. Radioactivité \alpha
      2. Radioactivité \beta^+
      3. Radioactivité \beta^-
      4. Désexcitation \gamma
  3. Réactions nucléaires provoquées
    1. La fission nucléaire
    2. La fusion nucléaire
  4. Bilan énergétique d'une réaction nucléaire
    1. Équivalence masse-énergie
    2. Unités de masse et d'énergie
    3. Énergie libérée au cours d'une réaction nucléaire
  5. Aspects biologiques
    Objectifs
  • Utiliser la représentation symbolique ^A_ZX
  • Définir l'isotopie et reconnaître des isotopes
  • Utiliser les lois de conservation pour écrire l'équation d'une réaction nucléaire
  • Utiliser la relation E_{lib\acute er\acute ee}=\left|\Delta m\right|\cdot c^2
  • Recueillir et exploiter des informations sur les réactions nucléaires (domaine médical, domaine énergétique, domaine astronomique, etc)
    Activités
  • Visionnage d'une séquence vidéo sur la vallée de stabilité des noyaux
  • Exercices faits en classe : PP200-207 n°17, 18, 26, 27
    Travail à faire pour le 13/03/2017
  • Apprendre la leçon
  • Préparer le devoir en classe n°7 portant sur le chapitre 10 et sur la géométrie des molécules
  • Exercices conseillés : PP200-207 n°20, 30, 31, 33, 36
Séance du 28/02/2017
TP6 : INTRODUCTION À LA RADIOACTIVITÉ - LOI DE DÉCROISSANCE
  1. Modélisation de la radioactivité
  2. Étude de la loi de décroissance
    Objectifs
  • Savoir ce qu'est un noyau radioactif
  • Savoir ce qu'est la radioactivité
  • Approcher expétimentalement les notions d'activité et de demie-vie
    Activités
  • Lancés de dés pour modéliser la désintégration de noyaux radioactifs
  • Utilisation du logiciel Latis Pro pour modéliser les résultats obtenus
    Travail à faire pour le 07/03/2017
  • Travailler le chapitre 10 distribué ce jour
Séance du 27/02/2017
  • Correction du devoir en classe n°6
VACANCES D'HIVER
Séance du 07/02/2017
  • Devoir en classe n°6
Séance du 07/02/2017
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
  1. Formule de Lewis d'une molécule
  2. Géométrie des molécules
  3. Isomérie
    1. Définition
    2. Un cas particulier : l'isomérie Z/E
  4. Vision et géométrie du rétinal
    1. La molécule de rétinal
    2. La rhodopsine : pigment visuel
    3. Vision des couleurs
    Objectifs
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
  • Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples
    Activités
  • Présentation détaillée du processus biochimique menant à la sensation visuelle
  • Exercices faits en classe : PP153-160 n°18, 19, 21, 22, 32, 35
PAS DE COURS DU 30/01/2017 AU 03/02/2017
EN RAISON DU BAC BLANC
Séance du 24/01/2017
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Correction du devoir en classe n°5
  • Suite du chapitre 9
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
  1. Formule de Lewis d'une molécule
  2. Géométrie des molécules
    1. Qu'est-ce qui détermine la géométrie d'une molécule ?
    2. Représentation de Cram
    3. Différentes géométries possibles
  3. Isomérie
    1. Définition
    2. Un cas particulier : l'isomérie Z/E
    Objectifs
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
  • Mettre en relation la formule de Lewis et la géométrie de quelques molécules simples
    Activités
  • Utilisation de modèles moléculaires
    Travail à faire pour le 07/02/2017
  • Réviser la leçon
  • Étudier la correction du devoir en classe n°5, voire le refaire à la maison
  • Devoir de rattrapage prévu le samedi 04/02/2017 sur l'avancement des réactions chimiques
  • Se préparer au devoir en classe n°6 sur les chapitres 8 et 9
Séance du 17/01/2017
CHAPITRE 9 : COMPRENDRE LA VISION GRÂCE À LA GÉOMÉTRIE DES MOLÉCULES
  1. Formule de Lewis d'une molécule
    1. Liaison covalente (rappels)
    2. Doublets liants et non-liants
    3. Méthode générale
    Objectifs
  • Décrire à l'aide des règles du duet et de l'octet les liaisons que peut établir un atome (C, N, O, H) avec les atomes voisins
  • Interpréter la représentation de Lewis de quelques molécules simples
CHAPITRE 8 : CHIMIE ORGANIQUE ET MATIÈRE COLORÉE
  1. La matière colorée
    1. Pigments et colorants
    2. Comment extraire une espèce colorée ?
  2. Les molécules de la matière colorée
    1. Chimie organique et chimie minérale
    2. Liaisons conjuguées
  3. Facteurs influençant la couleur d'une substance
    1. Le pH
    2. Autres facteurs
    Objectifs
  • Savoir que les molécules de la chimie organique sont constituées principalement de carbone et d'hydrogène
  • Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée
  • Établir un lien entre la structure moléculaire et le caractère coloré ou non coloré d'une molécule
  • Reconnaître si deux doubles liaisons sont en position conjuguée dans une chaîne carbonée
  • Repérer expérimentalement des paramètres influençant la couleur d'une substance (pH, solvant, etc)
  • Mettre en œuvre un protocole pour extraire une espèce chimique d'un solvant
    Activités
  • Présentation de l'extraction liquide-liquide dans le cas du diiode et du cyclohexane
  • Présentation d'indicateurs colores et de l'évolution de leur couleur en fonction du pH
    Travail à faire pour le 24/01/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P100 et PP101-1107 n°16, 17, 26, 28
Séance du 16/01/2017
  • Devoir en classe n°5
Séance du 10/01/2017
  • Correction d'exercices sur le chapitre 7
  • Correction du devoir en classe n°4
    Travail à faire pour le 16/01/2017
  • Réviser le chapitre 7 et s'entraîner pour le devoir en classe n°5
Séance du 03/01/2017
TP5 : EXTRACTION DE COLORANTS NATURELS
  1. Préparation de la cuve de chromatographie
  2. Extraction des colorants contenus dans les carottes
  3. Extraction des colorants contenus dans les épinards
  4. Chromatographie sur couche mince des colorants extraits
  5. Questions
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une extraction, une synthèse, une chromatographie
    Activités
  • Extraction des colorants des carottes et des épinards par broyage
  • Réalisation d'une chromatographie sur couche mince
VACANCES DE NOËL

Joyeuses Fêtes !

Séance du 13/12/2016
  • Correction des exercices sur la loi de Beer-Lambert
  • Devoir en classe n°4
Séance du 06/12/2016
CHAPITRE 7 : RÉACTIONS CHIMIQUES ET SYNTHÈSE DE MATIÈRES COLORÉES
  1. Un exemple concret : la synthèse de l'indigo
  2. Équilibrer l'équation-bilan
  3. Calculer des quantités de matière
    1. Cas des solides
    2. Cas des liquides purs
    3. Cas des espèces en solution
    4. Cas des espèces gazeuses
  4. Bilan de matière au cours de la transformation
    1. État initial
    2. État intermédiaire (en cours de transformation)
    3. État final
    4. Avancement de réaction et tableau d'évolution du système
  5. Bilan de matière dans l'état final
    1. Recherche du réactif limitant
    2. Calcul de l'avancement maximal x_{max}
    3. Bilan de matière dans l'état final
    4. Rendement de la synthèse
    Objectifs
  • Identifier le réactif limitant, décrire quantitativement l'état final d'un système chimique
    Travail à faire pour le 13/12/2016
  • Apprendre la leçon
  • Réviser le chapitre 6 et les préparations de solutions pour le devoir en classe n°4
  • Exercices PP117-122 n°14, 27, 29, 30 et 31
Séance du 05/12/2016
CHAPITRE 6 : ESPÈCES COLORÉES EN SOLUTION
  1. Rappels
  2. Absorption de lumière par les espèces colorées en solution
  3. Absorbance d'un mélange d'espèces colorées
  4. Absorbance et concentration
    Objectifs
  • Savoir définir l'absorbance d'une solution
  • Savoir interpréter la couleur d'une solution contenant une espèce colorée dissoute
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
    Activités
  • Exercices P116
    Travail à faire pour le 13/12/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP117-122 n°14, 27, 29, 30 et 31
Séance du 29/11/2016
  • Correction du devoir en classe n°3
  • Points de méthode
  • Réponses à certaines questions du T.P. de ce matin
Séance du 29/11/2016
TP4 : SYNTHÈSE D'UN PIGMENT NATUREL : L'INDIGO
  1. Synthèse de l'indigo
  2. Teinture directe d'un tissu par immersion
  3. Teinture en deux temps
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale mettant en œuvre une synthèse
    Activités
  • Synthèse de l'indigo
  • Filtration sous vide
  • Tentative de teinture directe d'un morceau de coton
  • Teinture d'un morceau de coton par mordançage
    Travail à faire pour le 05/12/2016
  • Finir de répondre aux questions figurant sur le protocole du T.P.
  • Apprendre la leçon
Séance du 22/11/2016
CHAPITRE 6 : ESPÈCES COLORÉES EN SOLUTION
  1. Rappels
    1. Spectre de la lumière blanche
    2. Préparation de solutions aqueuses
  2. Absorption de lumière par les espèces colorées en solution
    1. Spectres de bandes d'absorption
    2. Absorbance d'une solution
    Objectifs
  • Savoir définir l'absorbance d'une solution
  • Savoir interpréter la couleur d'une solution contenant une espèce colorée dissoute
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
    Travail à faire pour le 29/11/2016
  • Apporter la blouse et le manuel
  • Apprendre la leçon
Séance du 22/11/2016
TP3 BIS : SPECTROPHOTOMÉTRIE ET CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE (1/2)
  1. Préparation d'une échelle de teintes ou gamme étalon
  2. Utilisation directe de l'échelle de teintes
  3. Une étude plus précise grâce à la spectrophotométrie
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
    Activités
  • Utilisation du colorimètre Sysam piloté par le logiciel Latis Pro
  • Exploitation des mesures grâce aux fonctionnalités du logiciel Latis Pro
Séance du 21/11/2016
  • Devoir en classe n°3
Séance du 15/11/2016
  • Correction des exercices du chapitre 5
Séance du 15/11/2016
TP3 : SPECTROPHOTOMÉTRIE ET CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE (1/2)
  1. Préparation d'une échelle de teintes ou gamme étalon
  2. Utilisation directe de l'échelle de teintes
  3. Une étude plus précise grâce à la spectrophotométrie
    Objectifs
  • Être capable de préparer une solution aqueuse
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une échelle de teinte
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
    Activités
  • Préparation d'une échelle de teintes par dilution d'une solution mère d'éosine
  • Détermination de la concentration d'une solution commerciale d'éosine
    Travail à faire pour le 21/11/2016
  • Réviser le chapitre 5 en vue du devoir en classe n°3
Séance du 08/11/2016
CHAPITRE 5 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
  1. Modèle corpusculaire de la lumière
  2. Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
    1. Niveaux d'énergie des atomes
    2. Transitions atomiques
  3. Interactions entre un photon et un atome
    1. Spectres de raies des atomes
    2. Interprétation des spectres de raies
    3. Remarques
    Objectifs
  • Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
  • Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
  • Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire
    Activités
  • Activité P75
    Travail à faire pour le 15/11/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P82, PP83-89 n°19, 20, 27 et 29
Séance du 18/10/2016
  • Correction du devoir en classe n°2
VACANCES D'AUTOMNE
Séance du 18/10/2016
  • Réponses aux questions des élèves sur les exercices conseillés et sur leurs révisions pour le devoir en classe n°2
  • Début du chapitre 5
  • Devoir en classe n°2
CHAPITRE 5 : INTERACTIONS LUMIÈRE-MATIÈRE
  1. Modèle corpusculaire de la lumière
    1. Insuffisance du modèle ondulatoire
    2. Le photon : particule de lumière
  2. Quantification des niveaux d'énergie dans les atomes
    1. Niveaux d'énergie des atomes
    Objectifs
  • Interpréter les échanges d'enrgie entre lumière et matière à l'aide du modèle corpusculaire de la lumière
  • Connaître les relations \nu=\dfrac{c}{\lambda} et E=h\cdot\nu et les utiliser pour exploiter un diagramme de niveaux d'énergie
    Activités
  • Activité introductive P74 sur l'effet photoélectrique
    Travail à faire pour le 07/11/2016
  • Apprendre la leçon
Séance du 11/10/2016
CHAPITRE 4 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE
  1. Sources de lumière
  2. Couleur des corps chauffés
    1. Ondes lumineuses
      1. Définition
      2. Période et longueur d'onde
      3. Spectre des ondes électromagnétiques
    2. Couleur et température d'un corps
    3. Loi de Wien
    Objectifs
  • Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
  • Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
  • Exploiter la loi de Wien, son expression étant donnée
  • Expliquer les caractéristiques (forme, raies) du spectre solaire
    Activités
  • Exercices P64, P65 n°14 et 20, P67 n°25
  • Initiation à la démarche de réolution de problèmes (P70)
    Travail à faire pour le 18/10/2016
  • Apprendre la leçon
  • Réviser pour le devoir en classe n°2 (tout sauf les lentilles)
  • Exercices d'entraînement conseillés : PP51-53 n°37, 45 et PP67-68 n°24, 30, 31
Séance du 10/10/2016
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Suite du chapitre 4
CHAPITRE 4 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE
  1. Sources de lumière
  2. Couleur des corps chauffés
    1. Ondes lumineuses
      1. Définition
      2. Période et longueur d'onde
      3. Spectre des ondes électromagnétiques
    Objectifs
  • Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
  • Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
  • Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et de comprendre la notion de lumière colorée
    Travail à faire pour le 12/10/2015
  • Apprendre la leçon
  • Réviser en prévision du devoir en classe n°2 (tout sauf les lentilles)
Séance du 04/10/2016
  • Fin du chapitre 3 et début du chapitre 4
  • Correction des exercices du chapitre 2
CHAPITRE 4 : SOURCES DE LUMIÈRE COLORÉE
  1. Sources de lumière
    1. Définitions
      1. Source primaire de lumière
      2. Source secondaire de lumière
    2. Source monochromatique
    3. Source polychromatique
    Objectifs
  • Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
  • Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
  • Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et de comprendre la notion de lumière colorée
CHAPITRE 3 : LES COULEURS DES OBJETS
  1. Synthèse additive des couleurs
    1. Couleur spectrale et couleur perçue
    2. Vision des couleurs
    3. Synthèse additive des couleurs
  2. Synthèse soustractive des couleurs
    1. Principe
    2. Applications
  3. Perception de la couleur d'un objet
    1. Absorption, réflexion, diffusion, transmission
    2. Exemple d'un objet éclairé en lumière blanche
    3. Exemple d'un objet éclairé en lumière colorée
    Objectifs
  • Interpréter la couleur observée d'un objet écaliré à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d'absorption, de diffusion et de transmission
  • Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires
  • Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente
    Activités
  • Expériences de cours montrant différentes sources de lumières colorées
    Travail à faire pour le 10/10/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP51-52 n°34, 35, 36 et 42
Séance du 22/09/2015
  1. Correction de la dernière question du devoir en classe n°1
  2. Suite et fin du chapitre 2
  3. Début du chapitre 3
CHAPITRE 3 : LES COULEURS DES OBJETS
  1. Synthèse additive des couleurs
    1. Couleur spectrale et couleur perçue
    2. Vision des couleurs
    Objectifs
  • Interpréter la couleur observée d'un objet écaliré à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d'absorption, de diffusion et de transmission
  • Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires
  • Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente
    Activités
  • Expériences de démonstration mettant en évidence la différence entre couleur perçue et couleur spectrale
  • Présentation et utilisation du spectrophotomètre
  • Expériences faisant intervenir des filtres colorés et illustrant la synthèse additive des couleurs (P40)
  • Expériences faisant intervenir des filtres colorés et permettant d'approcher la compréhension de la couleur des objets (P41)
CHAPITRE 2 : MODÉLISATION D'UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE
  1. Construction graphique d'une image
  2. Relations de conjugaison d'une lentille mince
    1. Relation de conjugaison de Descartes
    2. Relation du grandissement \gamma
  3. Applications
    1. Accomodation de l'œil
    2. Mise au point de l'appareil photographique
    Objectifs
  • Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d'une lentille mince convergente
  • Modéliser l'accomodation du cristallin
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour comparer les fonctionnements optiques de l'œil et de l'appareil photographique
    Travail à faire pour le 04/10/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP29-32 n°25, 26, 31, 33 et 40
Séance du 26/09/2016
  • Correction du devoir en classe n°1 et points de méthode
Séance du 20/09/2016
  • Devoir en classe n°1
Séance du 20/09/2016
CHAPITRE 2 : MODÉLISATION D'UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE
  1. Construction graphique d'une image
  2. Relations de conjugaison d'une lentille mince
    1. Relation de conjugaison de Descartes
    2. Relation du grandissement \gamma
    Objectifs
  • Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d'une lentille mince convergente
  • Modéliser l'accomodation du cristallin
CHAPITRE 1 : MODÉLISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ŒIL
  1. Brève anatomie de l'œil
  2. Les lentilles minces convergentes
    1. Définition
    2. Éléments géométriques d'une lentille mince convergente
  3. L'œil réduit
  4. Accomodation
    Objectifs
  • Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
  • Aborder d'une façon heuristique la modélisation d'une lentille mince
    Activités
  • Démonstrations au tableau du cheminement des rayons lumineux à travers une lentille mince convergente
    Travail à faire pour le 26/09/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices conseillés : ceux de la page 26
  • Exercices P27 n°14 et 15
Séance du 13/09/2016
TP2 : ÉTUDE EXPÉRIMENTALE DES RELATIONS DE CONJUGAISON
  1. Mode opératoire et mesures
  2. Exploitation des mesures
  3. Pour aller plus loin...
    Objectifs
  • Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l'image d'un objet plan donnée par une lentille convergente
  • Modéliser le comportement d'une lentille mince convergente à partir d'une série de mesures
    Activités
  • Utilisation du banc d'optique
  • Mesures sur le banc d'optique et modélisation des résultats
    Travail à faire pour le 20/09/2016
  • Apprendre la leçon
  • Terminer l'exploitation des mesures de ce T.P.
Séance du 12/09/2016
CHAPITRE 1 : MODÉLISER LE FONCTIONNEMENT DE L'ŒIL
  1. Brève anatomie de l'œil
  2. Les lentilles minces convergentes
    1. Définition
    2. Éléments géométriques d'une lentille mince convergente
    Objectifs
  • Décrire le modèle de l'œil réduit et le mettre en correspondance avec l'œil réel
  • Aborder d'une façon heuristique la modélisation d'une lentille mince
    Activités
  • Découverte des lentilles minces convergentes et divergentes
    Travail à faire pour le 13/09/2016
  • Apprendre la leçon
Séance du 06/09/2016
  1. Prise de contact
  2. Points divers d'organisation
  3. Bilan sur le T.P. de ce matin
    Travail à faire pour le 12/09/2016
  • Terminer de répondre aux questions de la page 17 du manuel
Séance du 06/09/2016
TP1 : IMAGE DONNÉE PAR UNE LENTILLE CONVERGENTE (P17)
  1. Situation déclenchante
  2. Montage sur banc d'optique
  3. Rayons particuliers
    Objectifs
  • Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l'image d'un objet plan donnée par une lentille convergente
  • Savoir former l'image d'un objet donnée par une lentille mince convergente et déterminer expérimentalement ses caractéristiques
    Activités
  • Utilisation du banc d'optique
  • Mesures sur le banc d'optique
  • Tracé de constructions graphiques