Cahier de textes de M. LABOLLE - 1S2 - Année scolaire 2016/2017
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE 1S2
FIN DES COURS DE PREMIÈRE
Séance du 06/06/2017
Fin du chapitre 15
Chapitre 16
CHAPITRE 16 : CHIMIE ORGANIQUE ET NOUVEAUX MATÉRIAUX
Groupes caractéristiques
Les alcanes
Les alcools
Définition
Trois classes d'alcools
Miscibilité avec l'eau
Température de changement d'état
Oxydation ménagée
Les composés carbonylés
Les aldéhydes
Les cétones
Les acides carboxyliques
Définition
Exemples
Caractère acide
Synthèse et hémisynthèse de molécules biologiquement actives
Obtention de molécules biologiquement actives
Rendement d'une synthèse
Nanochimie
Objectifs
Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
Reconnaître la classe d'un alcool
Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
Nommer des alcools, aldéhydes, cétones et acides carboxyliques
Reconnaître la classe d'un alcool
Écrire la réaction d'oxydation d'un alcool et d'un aldéhyde
CHAPITRE 15 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
Énergie cinétique
Étapes préliminaires à l'étude du mouvement d'un système
Vitesse instantanée
Définition
Énergie potentielle de pesanteur
Énergie mécanique d'un système
Définition
Conservation de l'énergie mécanique
Un exemple concret
Non conservation de l'énergie mécanique
Principe de conservation de l'énergie
Autres formes de l'énergie
Principe de conservation
Application à la découverte du neutrino
Objectifs
Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
Connaître diverses formes d'énergie
Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
Correction des exercices sur les piles et l'oxydoréduction
Chapitre 15
CHAPITRE 15 : FORMES ET CONSERVATION DE L'ÉNERGIE
Énergie cinétique
Étapes préliminaires à l'étude du mouvement d'un système
Vitesse instantanée
Objectifs
Connaître et utiliser l'expression de l'énergie cinétique d'un solide en translation et de l'énergie potentielle de pesanteur d'un solide au voisinage de la Terre
Connaître diverses formes d'énergie
Epxloiter le principe de conservation de l'énergie dans des situations mettant en jeu différentes formes d'énergie
Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme, du champ magnétique terrestre et du champ de pesanteur local
Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation
Correction des exercices sur les interactions fondamentales
Début du chapitre 12
CHAPITRE 12 : CHAMPS ET FORCES
Notion de champ
Champ magnétique
Comment détecter un champ magéntique ?
Vecteur champ magnétique
Champ mangétique terrestre
Champ électrique
Définition
Objectifs
Recueillir et exploiter des informations (météorologie, téléphone portable, etc) sur un phénomène pour avoir une première approche de la notion de champ
Décrire le champ associé à des propriétés physiques qui se manifestent en un point de l'espace
Comprendre comment la notion de champ a émergé historiquement d'observations expérimentales
Pratique une démarche expérimentale pour cartographier un champ magnétique ou électrostatique
Connaître les caractéristiques des lignes de champ vectoriel, d'un champ uniforme, du champ magnétique terrestre et du champ de pesanteur local
Identifier localement le champ de pesanteur au champ de gravitation, en première approximation
Activités
Présentation de champs scalaires dans différents domaines
Présentation de champs vectoriels dans différents domaines
Expériences de cours montrant des spectres magnétiques et la déviation d'un faisceau d'électrons par un champ électrique
Travail à faire pour le 24/04/2017
Réviser pour le devoir en classe n°8 (énergie et radioactivité ainsi que les interactions fondamentales)
Absorption de lumière par les espèces colorées en solution
Absorbance d'un mélange d'espèces colorées
Absorbance et concentration
Objectifs
Savoir définir l'absorbance d'une solution
Savoir interpréter la couleur d'une solution contenant une espèce colorée dissoute
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
Absorption de lumière par les espèces colorées en solution
Spectres de bandes d'absorption
Absorbance d'une solution
Objectifs
Savoir définir l'absorbance d'une solution
Savoir interpréter la couleur d'une solution contenant une espèce colorée dissoute
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
TP3 BIS : SPECTROPHOTOMÉTRIE ET CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE (1/2)
Préparation d'une échelle de teintes ou gamme étalon
Utilisation directe de l'échelle de teintes
Une étude plus précise grâce à la spectrophotométrie
Objectifs
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
Activités
Utilisation du colorimètre Sysam piloté par le logiciel Latis Pro
Exploitation des mesures grâce aux fonctionnalités du logiciel Latis Pro
TP3 : SPECTROPHOTOMÉTRIE ET CONCENTRATION D'UNE ESPÈCE COLORÉE (1/2)
Préparation d'une échelle de teintes ou gamme étalon
Utilisation directe de l'échelle de teintes
Une étude plus précise grâce à la spectrophotométrie
Objectifs
Être capable de préparer une solution aqueuse
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une échelle de teinte
Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce colorée à partir d'une courbe d'étalonnage en utilisant la loi de Beer-Lambert
Activités
Préparation d'une échelle de teintes par dilution d'une solution mère d'éosine
Détermination de la concentration d'une solution commerciale d'éosine
Travail à faire pour le 21/11/2016
Réviser le chapitre 5 en vue du devoir en classe n°3
Distinguer une source polychromatique d'une source monochromatique caractérisée par une longueur d'onde dans le vide
Connaître les limites en longueur d'onde dans le vide du domaine visible et situer les rayonnements infrarouges et ultraviolets
Pratiquer une démarche expérimentale permettant d'illustrer et de comprendre la notion de lumière colorée
CHAPITRE 3 : LES COULEURS DES OBJETS
Synthèse additive des couleurs
Couleur spectrale et couleur perçue
Vision des couleurs
Synthèse additive des couleurs
Synthèse soustractive des couleurs
Principe
Applications
Perception de la couleur d'un objet
Absorption, réflexion, diffusion, transmission
Exemple d'un objet éclairé en lumière blanche
Exemple d'un objet éclairé en lumière colorée
Objectifs
Interpréter la couleur observée d'un objet écaliré à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d'absorption, de diffusion et de transmission
Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires
Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente
Activités
Expériences de cours montrant différentes sources de lumières colorées
Correction de la dernière question du devoir en classe n°1
Suite et fin du chapitre 2
Début du chapitre 3
CHAPITRE 3 : LES COULEURS DES OBJETS
Synthèse additive des couleurs
Couleur spectrale et couleur perçue
Vision des couleurs
Objectifs
Interpréter la couleur observée d'un objet écaliré à partir de celle de la lumière incidente ainsi que des phénomènes d'absorption, de diffusion et de transmission
Utiliser les notions de couleur blanche et de couleurs complémentaires
Prévoir le résultat de la superposition de lumières colorées et l'effet d'un ou plusieurs filtres colorés sur une lumière incidente
Activités
Expériences de démonstration mettant en évidence la différence entre couleur perçue et couleur spectrale
Présentation et utilisation du spectrophotomètre
Expériences faisant intervenir des filtres colorés et illustrant la synthèse additive des couleurs (P40)
Expériences faisant intervenir des filtres colorés et permettant d'approcher la compréhension de la couleur des objets (P41)
CHAPITRE 2 : MODÉLISATION D'UNE LENTILLE MINCE CONVERGENTE
Construction graphique d'une image
Relations de conjugaison d'une lentille mince
Relation de conjugaison de Descartes
Relation du grandissement \gamma
Applications
Accomodation de l'œil
Mise au point de l'appareil photographique
Objectifs
Utiliser les relations de conjugaison et de grandissement d'une lentille mince convergente
Modéliser l'accomodation du cristallin
Pratiquer une démarche expérimentale pour comparer les fonctionnements optiques de l'œil et de l'appareil photographique