Cahier de textes de M. LABOLLE - TS3 - Année scolaire 2016/2017
CAHIER DE TEXTES DE LA CLASSE DE TS3
FIN DES COURS DE TERMINALE

Bonne continuation à tous !

Séance du 31/05/2017
  • Sujet traité en classe sur le Blu-Ray : bac, Asie 2013
  • Réponses aux dernières questions des élèves
  • Consignes pour les ECE et le baccalauréat
Séance du 24/05/2017
  • Correction du devoir en classe n°9
  • Fin du chapitre 24 et du programme
CHAP 24 : TRANSMISSION D'INFORMATIONS
  1. Chaîne de transmission
  2. Différents canaux de transmission
    1. Propagation libre et propagation guidée
    2. Transmission guidée
    3. Transmission libre dans l'air
  3. Caractéristiques d'une transmission
    1. Signal et bruit
    2. Atténuation
    3. Débit binaire
    Objectifs
  • Identifier les éléments d'une chaîne de transmission d'informations
  • Recueillir et exploiter des informations concernant des éléments de chaînes de transmission d'informations et leur évolution récente
  • Exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission
  • Caractériser un transmission numérique par son débit binaire
  • Évaluer l'affaiblissement d'un signal à l'aide du coefficient d'atténuation
    Travail à faire pour le 31/05/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP532-541 n°8, 9, 14, 21 et 31 et P543 n°3
Séance du 20/05/2017
  • Devoir en classe n°9
Séance du 19/05/2017
CHAP 24 : TRANSMISSION D'INFORMATIONS
  1. Chaîne de transmission
    1. Qu'est-ce qu'une information ?
    2. En quoi consiste une chaîne de trasnmission ?
  2. Différents canaux de transmission
    1. Propagation libre et propagation guidée
    2. Transmission guidée
      1. Transmission guidée dans un câble
      2. Transmission guidée dans une fibre optique
    Objectifs
  • Identifier les éléments d'une chaîne de transmission d'informations
  • Recueillir et exploiter des informations concernant des éléments de chaînes de transmission d'informations et leur évolution récente
  • Exploiter des informations pour comparer les différents types de transmission
CHAP 23 : IMAGES NUMÉRIQUES ET STOCKAGE OPTIQUE
  1. Images numériques
  2. Lecture optique
    1. Support du stockage optique
    2. Lecture optique
    3. Capacité de stockage
    Objectifs
  • Associer un tableau de nombres à une image numérique
    Travail à faire pour le 24/05/2017
  • Réviser pour le devoir en classe n°9
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP536-545 n°16, 23, 24 et activité PP530-531
Séance du 03/05/2016
  • Correction des exercices du chapitre 22
  • Début du chapitre 23
CHAP 23 : IMAGES NUMÉRIQUES ET STOCKAGE OPTIQUE
  1. Images numériques
    1. Définition
    2. Pixels
    3. Codage d'une image numérique
    Objectifs
  • Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un convertisseur analogique numérique (CAN) pour étudier l'influence des différents paramètres sur la numérisation d'un signal (d'origine sonore par exemple)
  • Associer un tableau de nombres à une image numérique
    Travail à faire pour le 19/05/2017
  • Apprendre la leçon
Séance du 13/05/2017
CHAP 22 : SIGNAUX ANALOGIQUES ET NUMÉRIQUES
  1. Reconnaître les deux types de signaux
    1. Signal analogique
    2. Singal numérique
  2. Fichier numérique
    1. Codage binaire d'un nombre
    2. Taille d'un fichier numérique
  3. Conversion analogique-numérique
    1. Principe
    2. Échantillonnage
    3. Quantification
    4. Exemples montrant l'influence des paramètres de numérisation
    Objectifs
  • Reconnaître des signaux de nature analogique et des signaux de nature numérique
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental utilisant un échantillonneur-bloqueur et/ou un convertisseur analogique numérique (CAN) pour étudier l'influence des différents paramètres sur la numérisation d'un signal (d'origine sonore par exemple)
    Travail à faire pour le 17/05/2017
  • Exercices PP532-545 n°3, 6, 7 et 13
  • Exercices PP532-545 n°22, 25 et 30
Séance du 12/05/2017
  • Reprise de l'exploitation des données du T.P. de mercredi
  • Correction du devoir en classe n°8
  • Correction des exercices de chimie à faire pour ce jour
Séance du 10/05/2017
TP16 : DOSAGE PAR TITRAGE pH-MÉTRIQUE (P466)
  1. Analyser un protocole expérimental
  2. Exploiter les résultats
  3. Conclure et valider
    Objectifs
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
    Activités
  • Utilisation d'un pH-mètre
  • Réalisation d'un titrage par suivi pH-métrique et colorimétrique
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la teneur en acide d'un vinaigre
    Travail à faire pour le 18/05/2017
  • Finir l'exploitation des données collectées
  • Exercices P509 n°5, 6 et P514 n°18, 19 (rappel)
Séance du 06/05/2017
  • Exercice de bac fait en classe, issu du sujet des Antilles 2013
Séance du 05/05/2017
CHAP 21 : STRATÉGIE ET SÉLECTIVITÉ EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Protocole de synthèse organique
    1. Reconnaissance des réactifs, du solvant, du catalyseur et des produits
    2. Quantités de matière et réactif limitant
    3. Choix des paramètres expérimentaux
      1. Température
      2. Solvant
      3. pH
  2. Choix du montage et de la technique de purification de d'analyse
    1. Chauffage à reflux
    2. Hydrodistillation ou entraînement à la vapeur
    3. Extraction liquide-liquide
    4. Distillation fractionnée
    5. Recristallisation
    6. Chromatographie sur couche mince
    7. Mesure du point de fusion
    8. Spectroscopies
    9. Rendement de la transformation
    10. Sécurité
    11. Prise en compte des coûts de production
  3. Cas des composés polyfonctionnels
    1. Réactif chimiosélectif
    2. Protection de fonction
    3. Application à la synthèse peptidique
    Objectifs
  • Effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu, leur quantité et les paramètres expérimentaux
  • Justifier le choix des techniques de synthèse et d'analyse utilisées
  • Comparer les avantages et les inconvénients de deux protocoles
  • Identifier des réactifs et des produits à partir de spectres et de tables fournis
  • Extraire et exploiter des informations sur l'utilisation de réactifs chimiosélectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur la protection d'une fonction dans le cas de la synthèse peptidique pour mettre en évidence le caractère sélectif ou non d'une réaction
    Activités
  • Présentation de la verrerie et des montages de chimie organique
    Travail à faire pour le 06/05/2017 (et la semaine suivante)
  • Apprendre et travailler la leçon
  • Exercices P509 n°5, 6 et P514 n°18, 19
  • Exercices conseillés P496 n°14, 17, 20 et 21
Séance du 03/05/2017
TP15 : CONTRÔLE QUALITÉ PAR TITRAGE CONDUCTIMÉTRIQUE (P465)
  1. Analyser un protocole expérimental
  2. Exploiter les résultats
  3. Conclure et valider
    Objectifs
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Interpréter qualitativement un changement de coefficient directeur dans un titrage conductimétrique
    Activités
  • Utilisation d'un conductimètre
  • Réalisation d'un titrage par suivi conductimétrique
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la concentration massique de l'eau du robinet en ions chlorure
    Travail à faire pour le 05/05/2017
  • Finir de traiter les questions P465
Séance du 29/04/2017
  • Devoir en classe n°8
Séance du 28/04/2017
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Début du chapitre 21
CHAP 21 : STRATÉGIE ET SÉLECTIVITÉ EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Protocole de synthèse organique
    1. Reconnaissance des réactifs, du solvant, du catalyseur et des produits
    2. Quantités de matière et réactif limitant
    3. Choix des paramètres expérimentaux
      1. Température
      2. Solvant
      3. pH
    Objectifs
  • Effectuer une analyse critique de protocoles expérimentaux pour identifier les espèces mises en jeu, leur quantité et les paramètres expérimentaux
  • Justifier le choix des techniques de synthèse et d'analyse utilisées
  • Comparer les avantages et les inconvénients de deux protocoles
  • Identifier des réactifs et des produits à partir de spectres et de tables fournis
    Activités
  • Présentation de la verrerie et des montages de chimie organique
    Travail à faire pour le 29/04/2016
  • Se préparer au devoir en classe n°8 portant sur les chapitres 17, 18 et 19
Séance du 26/04/2017
TP14 : DOSAGE PAR ÉTALONNAGE CONDUCTIMÉTRIQUE
  1. Mesures de conductivité (P447)
  2. Quelle utilisation pour ce bidon ? (P449)
    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide d'une courbe d'étalonnage en utilisant la conductimétrie dans le domaine du contrôle de la qualité
    Activités
  • Utilisation d'un conductimètre
  • Préparation de solutions par dilution
  • Utilisation des fonctions tableur-grapheur de Latis Pro
  • Détermination de la concentration massique d'une solution de cristaux de soude
    Travail à faire pour le 28/04/2017
  • Finir l'exploitation des données collectées
  • Exercices sur les dosages (rappel) : PP478-481 n°15, 16, 22, 28 et 29
VACANCES DE PRINTEMPS

Bonnes vacances !

Séance du 08/04/2017
CHAP20 : CONTRÔLES QUALITÉ PAR DOSAGES
  1. Dosages par étalonnage
  2. Dosages par titrage : généralités
    1. Définition
    2. Équivalence d'un titrage
    3. Montage d'un titrage

  3. Dosages par titrage : techniques
    1. Titrage conductimétrique
    2. Titrage pH-métrique
    3. Titrage colorimétrique

    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrophotométrie et la conductimétrie dans le domaine de la santé, de l'énvironnement ou du contrôle de la qualité
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Interpréter qualitativement un changement de coefficient directeur dans un titrage conductimétrique
    Travail à faire pour le 26/04/2017
  • Exercices PP478-481 n°15, 16, 22, 28 et 29
  • Apporter la blouse et le livre (tome 2)
Séance du 07/04/2017
  • Correction du devoir en classe n°7
  • Début du chapitre 20
CHAP20 : CONTRÔLES QUALITÉ PAR DOSAGES
  1. Dosages par étalonnage
    1. Définition
    2. Dosage par étalonnage d'une espèce colorée
    3. Dosage par étalonnage d'une espèce ionique
  2. Dosages par titrage : généralités
    1. Définition
    2. Équivalence d'un titrage
    Objectifs
  • Pratiquer une démarque expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce à l'aide de courbes d'étalonnage en utilisant la spectrophotométrie et la conductimétrie dans le domaine de la santé, de l'énvironnement ou du contrôle de la qualité
  • Étalbir l'équation de la réaction support de titrage à partir d'un protocole expérimental
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la concentration d'une espèce chimique par titrage par le suivi d'une grandeur physique et par la visualisation d'un changement de couleur, dans le domaine de la santé, de l'environnement ou du contrôle de la qualité
  • Interpréter qualitativement un changement de coefficient directeur dans un titrage conductimétrique
    Travail à faire pour le 08/04/2017
  • Apprendre la leçon
Séance du 05/04/2017
  • Pas de cours en raison de la sortie au musée zoologique (cours rattrapé par anticipation le 22/03/2017)
Séance du 01/04/2017
  • Devoir en classe n°7
Séance du 31/03/2017
  • Correction des exercices sur le laser et la dualité onde-corpuscule à faire pour ce jour
    Travail à faire pour le 01/04/2017
  • Se préparer pour le devoir en classe n°7 (chapitres 14, 15 et 16)
Séance du 29/03/2017
CHAP 19 : ENJEUX ÉNERGÉTIQUES ET APPORT DE LA CHIMIE AU RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT
  1. Enjeux énergétiques
    1. Généralités
    2. Chaînes de conversion
    3. Nouvelles chaînes de conversion
    4. Économies d'énergie et bilan de puissance
  2. Apport de la chimie au respect de l'environnement
    1. Une chimie durable
    2. Valorisation du dioxyde de carbone
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur des réalisations ou des projets scientifiques répondant à des problématiques énergétiques contemporaines
  • Faire un bilan énergétique dans les domaines de l'habitat ou du transport
  • Argumenter sur des solutions permettant de réaliser des économies d'énergie
  • Extraire et exploiter des informations en lien avec la chimie durable et la valorisation du dioxyde de carbone pour comparer les avantages et les inconvénients de procédés de synthèse du point de vue du respect de l'environnement
    Activités
  • Activités PP428-436 n°1, 2, 4 et 6
    Travail à faire pour le 31/03/2017 (rappel)
  • Exercices PP393-398 n°5, 6, 22, 24 et P414 n°26 & PP417-418 n°4, 5, 8
Séance du 25/03/2017
CHAP 18 : TRANSFERTS QUANTIQUES D'ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE
  1. Transferts quantiques d'énergie
  2. Le LASER
    1. Principe de fonctionnement
      1. Pompage optique
      2. Cavité résonante
    2. Propriétés du LASER
      1. Directivité du faisceau
      2. Monochromaticité
      3. Cohérence
      4. Concentration de l'énergie du faisceau
  3. Dualité onde-corpuscule
    1. Cas de la lumière
    2. Ondes de matière
    3. Phénomènes quantiques et aspect probabiliste
    Objectifs
  • Connaître le principe de l'émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiale et temporelle de l'énergie)
  • Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu
  • Savoir que la lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire
  • Extraire et exploiter des informations sur les ondes de matière et sur la dualité onde-particule
  • Connaître et exploiter la relation p=\dfrac{h}{\lambda}
  • Identifier des situations physiques où le caractère ondulatoire de la matière est significatif
  • Extraire et exploiter des informations sur les phénomènes quantiques pour mettre en évidence leur aspect probabiliste
    Travail à faire pour le 29/03/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP393-398 n°5, 6, 22, 24 et P414 n°26 & PP417-418 n°4, 5, 8
Séance du 24/03/2017
  • Correction des exercices du chapitre 17
  • Photo de classe
  • Début du chapitre 18
CHAP 18 : TRANSFERTS QUANTIQUES D'ÉNERGIE ET DUALITÉ ONDE-CORPUSCULE
  1. Transferts quantiques d'énergie
    1. Rappels de 1ère S
    2. Absorption quantique
    3. Émission spontanée
    4. Émission stimulée
  2. Le LASER
    1. Principe de fonctionnement
      1. Pompage optique
    Objectifs
  • Réviser les notions de base de 1ère S nécessaires pour ce chapitre
  • Connaître le principe de l'émission stimulée et les principales propriétés du laser (directivité, monochromaticité, concentration spatiale et temporelle de l'énergie)
  • Associer un domaine spectral à la nature de la transition mise en jeu
    Travail à faire pour le 25/03/2017
  • Apprendre la leçon
Séance du 22/03/2017
CHAP 17 : TRANSFERTS D'ÉNERGIE ENTRE SYSTÈMES MACROSCOPIQUES
  1. Du macroscopique au microscopique
    1. La constante d'Avogadro
    2. Système macroscopique
    3. Visualiser des atomes ou des molécules
  2. Énergie d'un système
    1. Énergie interne
    2. Énergie mécanique
    3. Variation d'énergie d'un système
    4. Modes de transfert d'énergie
  3. Transferts thermiques
    1. Variation d'énergie interne
    2. Mécanisme du transfert thermique
    3. Trois modes de transfert thermique
      1. Conduction
      2. Convection
      3. Rayonnement
  4. Flux thermique
    1. Définition
    2. Cas d'une paroi plane
    3. Résistance thermique
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif expérimental permettant de visualiser les atomes et les molécules
  • Évaluer des ordres de grandeur relatifs aux domaines microscopique et macroscopique
  • Savoir que l'énergie interne d'un système macroscopique résulte de contributions microscopiques
  • Connaître et exploiter la relation entre la variation d'énergie interne et la variation de température pour un corps dans un état condensé
  • Interpréter les transferts thermiques dans la matière à l'échelle microscopique
  • Exploiter la relation entre le flux thermique à travers une paroi plane et l'écart de température entre ses deux faces
  • Établir un bilan énergétique faisant intervenir transfert thermique et travail
    Activités
  • Activité P365 n°2
  • Présentation des micrscopies à effet tunnel et à force atomique et de quelques unes de leurs applications
  • Exercices P375 n°7, 8, 9, 10
    Travail à faire pour le 29/03/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercice P375 n°13
  • Exercices P378 n°18, 19, 25 et PP417-418 n°6 et 7
Séance du 15/03/2017
CHAP 16 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
  3. Acides forts et bases fortes
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    2. Constante d'acidité d'un couple acide/base
    3. Autoprotolyse de l'eau et produit ionique de l'eau
  5. Diagramme de prédominance d'un couple acide/base
    1. Relation de Henderson-Hasselbach entre le pH et le pKa
    2. Domaines de prédominance
    3. Diagramme de prédominance d'un coupe acide/base
  6. Contrôle du pH en milieu biologique
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \longrightarrow, \longleftarrow et _{~\longrightarrow}^\longleftarrow dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
  • Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
  • Extraire et exploiter des informations pour montrer l'importance du pH dans un milieu biologique
    Travail à faire pour le 17/03/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP335-342 n°12, 27 et 34
Séance du 11/03/2017
CHAP 16 : pH DES SOLUTIONS ET RÉACTIONS ACIDE-BASE
  1. pH des solutions aqueuses
  2. Réactions acido-basiques
  3. Acides forts et bases fortes
  4. Acides faibles, bases faibles et équilibre chimique
    1. Notion d'équilibre chimique
    2. Constante d'acidité d'un couple acide/base
    3. Autoprotolyse de l'eau et produit ionique de l'eau
    Objectifs
  • Reconnaître un acide, une base dans la théorie de Brönsted
  • Utiliser les symbolismes \longrightarrow, \longleftarrow et _{~\longrightarrow}^\longleftarrow dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Calculer le pH d'une solution aqueuse d'acide fort ou de base forte de concentration usuelle
  • Identifier l'espèce prédominante d'un couple acide-base connaissant le pH du milieu et le pKa du couple
  • Extraire et exploiter des informations pour montrer l'importance du pH dans un milieu biologique
    Travail à faire pour le 15/03/2017
  • Apprendre la leçon
  • Apporter la blouse et le livre (tome 2)
  • Répondre aux questions du T.P. n°13
Séance du 10/03/2017
  • Correction des exerices de cinétique chimique
  • Préparation du coneil de classe
Séance du 08/03/2017
TP13 : ÉQUILIBRE CHIMIQUE ET CONSTANTE D'ACIDITÉ
  1. Notion d'équilibre acido-basique (P324)
  2. Détermination d'une constante d'acidité (P344)
    Objectifs
  • Mesurer le pH d'une solution aqueuse
  • Utiliser les symbolismes \longrightarrow, \longleftarrow et _{~\longrightarrow}^\longleftarrow dans l'écriture des réactions chimiques pour rendre compte des situations observées
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour déterminer une constante d'acidité
    Activités
  • Utilisation d'un pH-mètre
  • Préparation de solutions par dilution
    Travail à faire pour le 11/03/2017
  • Exploiter les données recueillies au cours de ce T.P. en répondant aux questions du livre
Séance du 04/03/2017
  • Restitution des copies et correction du devoir à la maison
  • Chapitre 15
CHAP 15 : CINÉTIQUE DES RÉACTIONS CHIMIQUES ET CATALYSE
  1. Évolution temporelle d'un système chimique
    1. Transformation rapide et transformation lente
      1. Transformation rapide
      2. Transformation lente
    2. Évolution des quantités de matière au cours d'une transformation
  2. Facteurs cinétiques
    1. Définition
    2. Quelques exemples de facteurs cinétiques
      1. La température
      2. La concentration initiale des réactifs
      3. La nature du solvant
  3. Catalyse
    1. Définition
    2. Différents types de catalyse
      1. Catalyse homogène
      2. Catalyse hétérogène
      3. Catalyse enzymatique
    Objectifs
  • Déterminer un temps de demi-réaction
  • Extraire et exploiter des informations sur la catalyse, notamment en milieu biologique et dans le domaine industriel, pour en dégager l'intérêt
    Activités
  • Activité sur document (voir ci-dessous)
    Travail à faire pour le 10/03/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP272-280 n°3, 5, 7, 15, 17 et 23
Séance du 03/03/2017
  • Correction des exercices du chapitre 14
Séance du 01/03/2017
TP12 : MISE EN ÉVIDENCE DE FACTEURS CINÉTIQUES (P261)
  1. Débattre
  2. Expérimenter pour conclure
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mettre en évidence quelques paramètres influençant l'évolution temporelle d'une réaction chimique : concentration, température, solvant
    Activités
  • Démarche d'investigation sur les facteurs cinétiques
  • Mise au point et réalisation de protocoles expérimentaux
    Travail à faire pour le 03/03/2017 (rappel)
  • Apprendre la leçon (chapitre 14)
  • Exercices PP312-320 n°9, 11, 15, 27, 31, 34
  • Activité conseillée P305
VACANCES D'HIVER
Séance du 11/02/2017
CHAP 14 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Les grandes familles de composés organiques
  2. Aspects macroscopiques des transformations
  3. Espèces chimiques polyfonctionnelles
  4. Nomenclature
  5. Catégories de réactions
    1. Réactions de substitution
    2. Réactions d'addition
    3. Réactions d'élimination
  6. Aspects microscopiques des transformations
    1. Électronégativité et polarisation des liaisons chimiques
    2. Initiation aux mécanismes réactionnels
      1. Exemple d'une liaison covalente polarisée
      2. Exemple de l'addition sur un alcène
      3. Exemple avec un carbocation
    Objectifs
  • Distinguer une modification de chaîne d'une modification de groupe caractéristique
  • Déterminer la catégorie d'une réaction (substitution, addition, élimination) à partir de l'examen de la nature des réactifs et des produits
  • Déterminer la polarisation des liaisons en lien avec l'électronégativité, une table étant fournie
  • Identifier un site donneur, un site accepteur de doublet d'électrons
  • Pour une ou plusieurs étapes d'un mécanisme réactionnel donné, relier par une flèche courbe les sites donneur et accepteur en vue d'expliquerla formation ou la rupture de liaisons
    Travail à faire pour le 03/03/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP312-320 n°9, 11, 15, 27, 31, 34
  • Activité conseillée P305
Séance du 10/02/2017
  • Correction des exercices de stéréochimie
  • Début du chapitre 14
CHAP 14 : TRANSFORMATIONS EN CHIMIE ORGANIQUE
  1. Les grandes familles de composés organiques
  2. Aspects macroscopiques des transformations
    1. Espèces chimiques polyfonctionnelles
    2. Nomenclature
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
  • À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
  • Reconnaître les groupes caractéristiques dans les alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Utiliser le nom systématique d'une espèce chimique organique pour en déterminer les groupes caractéristiques et la chaîne carbonée
    Travail à faire pour le 11/02/2017
  • Apprendre la leçon
  • Devoir à la maison à rendre ce jour
Séance du 08/02/2017
TP11 : REPRÉSENTATION TRIDEMENSIONNELLE DE MOLÉCULES ORGANIQUES (PP284-285)
  1. Construire des stéréoisomères de conformation
  2. Construire des stéréoisomères de configuration
  3. Sur les traces de Pasteur
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
  • À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
  • Visualiser, à partir d'un modèle moléculaire ou d'un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
    Activités
  • Utilisaion des moldèles moléculaires
  • Utilisation du logiciel Chemsketch de représentation trimdimensionnelle des molécules
Séance du 04/02/2017
CHAP 13 : MOLÉCULES ORGANIQUES ET STÉRÉOISOMÉRIE
  1. Représentation spatiale des molécules
  2. Stéréoisomères de conformation (ou conformères)
  3. Stéréoisomères de configuration
    1. Énantiomères
      1. Carbone asymétrique
      2. Chiralité et énantiomères
      3. Chiralité des acides \alpha-aminés
    2. Diastéréoisomères
      1. Diastéréoisomérie Z/E
      2. Moléucles à deux carbones asymétriques
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
  • À partir d'un modèle moléculaire ou d'une représentation, reconnaître si des molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
  • Visualiser, à partir d'un modèle moléculaire ou d'un logiciel de simulation, les différentes conformations d'une molécule
    Travail à faire pour le 09/02/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP295-302 n°9, 10, 12, 28, 33
  • Exercices PP298-301 n°18, 30 et 34

  • Travail à faire pour le 11/02/2017
  • Devoir à la maison, téléchargeable ici
PAS DE COURS DU 30/01/2017 AU 03/02/2017
EN RAISON DU BAC BLANC
Séance du 28/01/2017
CHAP 13 : MOLÉCULES ORGANIQUES ET STÉRÉOISOMÉRIE
  1. Représentation spatiale des molécules
    1. Stéréoisomères
    2. Forumle topologique
    3. Représentation de Cram
  2. Stéréoisomères de conformation (ou conformères)
    1. Définition
    2. Stabilité des conformations
    3. Conformations des molécules biologiques
  3. Énantiomères
    1. Carbone asymétrique
    2. Chiralité et énantiomères
    Objectifs
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
  • Reconnaître des espèces chirales à partir de leur représentation
  • Identifier les atomes de carbone asymétriques d'une molécule donnée
    Activités
  • Présentation de modèles moléculaires
    Travail à faire pour le 06/02/2017
  • Apprendre la leçon
Séance du 27/01/2017
  • Correction du devoir en classe n°5
  • Point sur les méthodes de travail
Séance du 25/01/2017
CHAP 13 : MOLÉCULES ORGANIQUES ET STÉRÉOISOMÉRIE
  1. Représentation spatiale des molécules
    1. Stéréoisomères
    2. Forumle topologique
    3. Représentation de Cram
    Objectifs
  • Utiliser la représentation de Cram
  • Utiliser la représentation topologique des molécules organiques
    Activités
  • Activité documentaire PP282-283
    Travail à faire pour le 27/01/2017
  • Apprendre la leçon
Séance du 21/01/2017
  • Devoir en classe n°5
Séance du 20/01/2017
  • Correction des exercices sur la relativité
  • Correction de l'activité sur les muons cosmiques
  • Correction de l'activité sur les horloges atomiques (voir cette vidéo)
Séance du 18/01/2017
  • Correction du sujet de bac sur le pendule simple
  • Activité P247 sur la dilatation des durées
  • Exercice de révision pour se préparer au devoir en classe n°5 de samedi (tir à l'arc)
    Travail à faire pour le 18/01/2017
  • Apprendre la leçon
  • Activité sur le temps atomique PP224-225 (rappel)
  • Activité sur les muons cosmiques P246
  • Exercices PP253-257 n°9, 10, 15, 16, 26 et 27 (rappel)
Séance du 14/01/2017
CHAP 12 : TEMPS ET RELATIVITÉ RESTREINTE
  1. Invariance de la vitesse de la lumière
    1. Loi de composition des vitesses de Galilée
    2. Expérience de Michelson et Morley
    3. Postulats d'Einstein
  2. Théorie de la relativité restreinte
    1. Position du problème
    2. Relativité du temps
    3. Dilatation des durées
  3. Applications pratiques
    1. Cas des systèmes de positionnement par GPS
    2. Cas des muons cosmiques
    3. Remarque
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
  • Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens
    Activités
  • Activités P245, P246 et P247
    Travail à faire pour le 18/01/2017
  • Apprendre la leçon
  • Activité sur le temps atomique
  • Sujet de bac sur les oscillations mécaniques
Séance du 13/01/2017
  • Correction des exercices sur les oscillateurs mécaniques
Séance du 11/01/2017
  • Correction de l'exercices sur les satellites et les planètes
  • Début du chapitre 12
CHAP 12 : TEMPS ET RELATIVITÉ RESTREINTE
  1. Invariance de la vitesse de la lumière
    1. Loi de composition des vitesses de Galilée
    2. Expérience de Michelson et Morley
    Objectifs
  • Savoir que la vitesse de la lumière dans le vide est la même dans tous les référentiels galiléens
    Activités
  • Activité P244
    Travail à faire pour le 13/01/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP234-242 n°3, 4, 5, 6, 16, 32
  • Activité sur le temps atomique
Séance du 07/01/2017
CHAP 11 : OSCILLATEURS ET MESURE DU TEMPS
  1. Travail d'une force
    1. Définition du travail d'une force constante
    2. Travail du poids
    3. Travail d'une froce électrique constante
    4. Travail d'une force de frottement d'intensité constante

  2. Énergie mécanique d'un point matériel
    1. Énergie cinétique
    2. Énergies potentielles
    3. Énergie mécanique

  3. Transferts énergétiques
    1. Règles générales
    2. Exemple de la chute libre parabolique
    3. Exemple des oscillations d'un pendule
  4. Le temps atomique
    Objectifs
  • Analyser les transferts énergétiques au cours d'un mouvement d'un point matériel
  • Extraire et epxloiter des informations relatives à la mesure du temps pour justifier l'évolution de la définition de la seconde
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
  • Extraire et exploiter des informations sur l'influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps et la définition de la seconde
  • Extraire et exploiter des informations pour justifier l'utilisation des horloges atomiques dans la mesure du temps
    Travail à faire pour le 13/01/2017
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP234-242 n°3, 4, 5, 6, 16, 32
  • Activité sur le temps atomique
Séance du 06/01/2017
  • Correction du devoir en classe n°4
  • Correction des exercices sur les satellites et les planètes
    Travail à faire pour le 11/01/2017
  • Exercices type baccalauréat sur les satellites et les planètes distribué ce jour
Séance du 04/01/2017
TP10 : PÉRIODES DE SYSTÈMES OSCILLANTS
  1. Période d'un pendule simple
  2. Période d'un pendule élastique
  3. Conclusion
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d'un oscillateur mécanique
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence l'amortissement d'un oscillateur mécanique
    Travail à faire pour le 06/01/2017
  • Retravailler le chapitre 10
  • Exercices donnés pendant les vacances : PP215-219 n°12, 16 et 21
VACANCES DE NOËL

Joyeuses Fêtes !

Séance du 17/12/2016
  • Devoir en classe n°4
Séance du 16/12/2016
CHAP 10 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
  2. Mouvement des satellites et des planètes
    1. Les lois de Kepler
    2. Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
    3. Période de révolution du satellite
    4. Satellite géostationnaire
    5. Impesanteur
    Objectifs
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
  • Connaître les trois lois de Kepler
  • Application de la deuxième loi de Newton au cas des satellites
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
    Activités
  • Calcul de l'altitude des satellites géostationnaires
  • Visualisation d'une vidéo présentant un vol de l'airbus A300 zéro G
    Travail à faire pour le 07/01/2017
  • Apprendre la leçon et retravailler le cours vu ce jour
  • Exercices PP215-219 n°12, 16 et 21
Séance du 14/12/2016
  • Correction des exercices de mécanique et de RMN en préparation au devoir de samedi 17/12
Séance du 07/12/2016
TP9 : CHUTE DANS LE CHAMP DE PESANTEUR UNIFORME
  1. Préparation de l'acquisition
    1. Cadrage de la scène à filmer
    2. Paramétrage de la webcam
    3. Paramétrage de l'acquisition

  2. Acquisition du clip vidéo
  3. Exploitation du clip vidéo
    1. Réalisation des pointages
    2. Exploitation des données selon l'axe (Ox)
    3. Exploitation des données selon l'axe (Oy)
    4. Trajectoire du point B
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour étudier un mouvement
    Activités
  • Mise en place d'un dispositif expérimental permettant de filmer un mouvement
  • Utilisation d'une webcam pour une étude en mécanique
  • Utilisation du logiciel Latis Pro pour epxloiter un clip vidéo
Séance du 03/12/2016
  • Exemples d'utilisation de la deuxième loi de Newton dans le cas des mouvements de chute libre dans le champ de pesanteur uniforme
  • Début du chapitre 10
CHAP 10 : MOUVEMENT DES SATELLITES ET DES PLANÈTES
  1. Cinématique des mouvements circulaires
    1. La base de Frenet
    2. Vecteur accélération dans la base de Frenet
    3. Vitesse angulaire
    4. Période de révolution
    Objectifs
  • Établir l'expression de la vitesse et de la période de révolution d'un satellite ou d'une planète
  • Période de révolution
    Travail à faire pour le 09/12/2016
  • Apprendre la leçon et retravailler le cours vu ce jour
  • Exercices P175 n°8, P178 n°18, PP195-200 n°9, 17, 24
Séance du 02/12/2016
  • Contrôle des connaissances sur le chapitre 9
  • Exemples d'utilisation de la deuxième loi de Newton dans le cas des mouvements de chute libre dans le champ de pesanteur uniforme
  • Traitement détaillé du cas de la chute libre avec vitesse initiale oblique (mouvement parabolique : flèche, portée, etc)
Séance du 30/11/2016
CHAPITRE 9 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
  2. Décrire le mouvement d'un système
  3. Prévoir et comprendre le mouvement d'un système
    1. Première loi de Newton ou principe d'intertie
    2. Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie
      1. Le vecteur quantité de mouvement
      2. Conservation de la quantité de mouvement
      3. Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie
    3. Troisième loi de Newton
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
  • Définir la quantité de mouvement \vec{p} d'un point matériel
  • Connaître et exploiter les trois lois de Newton
    Activités
  • Exemples d'utilisation de la deuxième loi de Newton dans le cas d'un mouvement de chute libre avec et sans vitesse initiale
    Travail à faire pour le 02/12/2016
  • Apprendre la leçon
  • Travailler le cours
Séance du 26/11/2016
CHAPITRE 9 : CINÉMATIQUE ET DYNAMIQUE NEWTONIENNES
  1. Étudier un système
    1. Définir le système
    2. Choisir un référentiel d'étude
    3. Faire l'inventaire des forces extérieures appliquées au système
    4. Faire un schéma
  2. Décrire le mouvement d'un système
    1. Vecteur vitesse instantanée
    2. Vecteur accélération
  3. Prévoir et comprendre le mouvement d'un système
    1. Première loi de Newton ou principe d'intertie
    2. Deuxième loi de Newton ou théorème du centre d'inertie
      1. Le vecteur quantité de mouvement
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
  • Définir la quantité de mouvement \vec{p} d'un point matériel
  • Connaître et exploiter les trois lois de Newton
    Travail à faire pour le 30/11/2016
  • Apprendre la leçon
  • Travailler le cours
Séance du 25/11/2016
  • Correction détaillée du devoir en classe n°3
  • Points de méthodes sur la résolution des exercices du type baccalauréat
  • Correction des exercices de RMN
Séance du 23/11/2016
TP8 : RELATIVITÉ DU MOUVEMENT — VECTEURS VITESSE ET ACCÉLÉRATION
  1. Étude générale d'un enregistrement
  2. Vecteurs vitesse instantanée
  3. Relativité du mouvement
    Objectifs
  • Choisir un référentiel d'étude
  • Définir et reconnaître des mouvements (rectiligne uniforme, rectiligne uniformément varié, circulaire uniforme, circulaire non uniforme) et donner dans chaque cas les caractéristiques du vecteur accélération
  • Être capable de tracer, sur un enregistrement du type chronophotographie, un vecteur vitesse instantanée et un vecteur accélération
    Activités
  • Obtention d'un enregistrement sur la table à coussin d'air
  • Tracés de vecteurs vitesse instantanée et de vecteur accélération
  • Étude de la relativité du mouvement exploitant l'enregistrement
    Travail à faire pour le 25/11/2016
  • Terminer de traiter les questions de ce T.P.
Séance du 19/11/2016
  • Devoir en classe n°3
Séance du 18/11/2016
  • Correction des exercices sur la spectrosocpie infrarouge
  • Réponses aux questions des élèves sur leurs révisions pour le devoir de demain
Séance du 20/11/2015
  • Fin du chapitre 7
  • Chapitre 8
CHAPITRE 7 : SPECTROSCOPIE INFRAROUGE
    Introduction
  1. Généralités sur les ondes électromagnétiques
  2. Vibrations des molécules soumises à un rayonnement infrarouge
  3. Spectres infrarouge
    1. Que fait-on
    2. Utilités des spectres infrarouge
    3. Lecture d'un spectre infrarouge
CHAPITRE 8 : SPECTROSCOPIE DE RÉSONANCE MAGNÉTIQUE NUCLÉAIRE DU PROTON OU R.M.N. DU PROTON
  1. Qu'est-ce que la R.M.N. ?
    1. Quels sont les noyaux concernés ?
    2. Que fait-on expérimentalement ?

  2. Spectres de R.M.N.
    1. Obtention
    2. Lecture
    Objectifs
  • Comprendre le principe et l'intérêt de la spectroscopie de R.M.N.
  • Relier un spectre RMN simple à une molécule organique donnée à l'aide de tables de données ou de logiciels
  • Identifier les protons équivalents
    Travail à faire pour le 19/11/2016
  • Réviser pour le devoir en classe n°3 (Effet Doppler, Grandes familles de composés organiques, Spectroscopie UV-visible et Spectroscopie IR)
Séance du 12/11/2016
  • Correction des exercices sur la spectroscopie UV-visible
  • Correction des exercices sur l'effet Doppler
    Travail à faire pour le 16/11/2016
  • Apprendre la leçon
  • Apporter le livre (pas besoin de la blouse)
Séance du 09/11/2015
TP7 : DOSAGE D'UN COLORANT DANS UN BONBON (voir P111)
  1. Formuler des hypothèses
  2. Expérimenter
  3. Conclure
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée
  • Exploiter des spectres UV-visible
    Activités
  • Obtention de spectres UV-visible grâce à un spectrophotomètre
  • Réalisation d'une échelle de teinte
  • Mesures d'absorbance grâce au colorimètre et à l'interface Sysam
    Travail à faire pour le 12/11/2016
  • Reprendre la rédaction des protocoles expérimentaux
  • Terminer l'exploitation des résultats
  • Exercices PP122-129 n°7, 15 et 26 (rappel)
Séance du 05/11/2016
  • Correction d'exercices sur la nomenclature en chimie organique
  • Intervention de deux anciens élèves pour présenter leurs études et filières
  • Début du chapitre 7
CHAPITRE 7 : SPECTROSCOPIE INFRAROUGE
    Introduction
  1. Généralités sur les ondes électromagnétiques
  2. Vibrations des molécules soumises à un rayonnement infrarouge
    Objectifs
  • Exploiter un spectre infrarouge pour déterminer des groupes caractéristiques à l'aide de tables de données ou de logiciels
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
    Travail à faire pour le 12/11/2016
  • Exercices PP122-129 n°7, 15 et 26
  • Apprendre la leçon
  • Travail à faire pour le 09/11/2016
  • Apporter le livre (tome 1) et la blouse
  • Préparer les questions du T.P. figurant page 111 (formuler des hypothèses et préparer les calculs de la partie conclure)
Séance du 04/11/2016
  • Collecte des documents relatifs à l'inscription au baccalauréat
  • Correction des exercices à faire pour ce jour
  • Chapitre 6
CHAPITRE 6 : SPECTROSCOPIE U.V.-VISIBLE
  1. Généralités
    1. Spectre d'absorption
    2. Interaction entre le rayonnement électromagnétique UV-Visible et une molécule organique

  2. Principe de fonctionnement d'un spectrophotomètre
    1. Constitution de l'appareil
    2. À quoi sert le spectrophotomètre ?
    3. Que mesure le spectrophotomètre ?

  3. Loi de Beer-Lambert
    1. Paramètres dont dépend l'absorbance
    2. Expression de la loi de Beer-Lambert
    3. Utilisation de la loi de Beer-Lambert
    Objectifs
  • Mettre en œuvre un protocole expérimental pour caractériser une espèce colorée
  • Exploiter des spectres UV-visible
    Travail à faire pour le 12/11/2016
  • Exercices PP122-129 n°7, 15 et 26
  • Apprendre la leçon
  • Continuer à travailler le chapitre 5, notamment à l'aide d'exercices sur la nomenclature

  • Travail à faire pour le 05/11/2016
  • Apporter le livre (tome 1)
VACANCES D'AUTOMNE
Séance du 19/10/2016
CHAPITRE 5 : LES GRANDES FAMILLES DE COMPOSÉS ORGANIQUES
  1. Les hydrocarbures
  2. Les composés halogénés
  3. Les composés oxygénés
    1. Les alcools
    2. Les composés carbonylés
      1. Les aldéhydes
      2. Les cétones
    3. Les acides carboxyliques
    4. Les esters
    5. Les anhydrides d'acide
  4. Les composés azotés
    1. Les amines
    2. Les amides
    Objectifs
  • Associer un groupe caractéristique à une fonction dans le cas des alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, esters, amines, amides
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
    Travail à faire pour le 04/11/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices P122 n°3, 4, 5 et 6
  • Apporter les documents relatifs à l'inscription au baccalauréat
Séance du 15/10/2016
  • Correction d'exercices
  • Restitution des copies du devoir en classe n°2 et correction
  • Début du chapitre 5
CHAPITRE 5 : LES GRANDES FAMILLES DE COMPOSÉS ORGANIQUES
  1. Les hydrocarbures
    1. Les alcanes
      1. Les alcanes linéaires
      2. Les alcanes ramifiés
      3. Les alcanes cycliques
    2. Les alcènes
    3. Les alcynes
    Objectifs
  • Connaître les règles de nomenclature de ces composés ainsi que celles des alcanes et des alcènes
    Travail à faire pour le 19/10/2016
  • Étudier la correction du devoir en classe n°2
  • Exercies PP63-70 15, 23 et 27
  • Étudier le chapitre 5 (essentiellement des révisions et approfondissements de 1S)
Séance du 12/10/2015
  • Correction d'exercices
  • Fin du chapitre 4
CHAPITRE 4 : L'EFFET DOPPLER
    Introduction
  1. Cas d'une source et d'un récepteur tous deux au repos
  2. Cas d'une source en mouvement et de récepteurs au repos
  3. Décalage Doppler
  4. Applications
    1. Vélocimétrie à ultrasons
    2. Vélocimétrie optique
    3. Applications en astrophysique
    Objectifs
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
    Travail à faire pour le 13/10/2015
  • Réviser les chapitres 3 et 4 pour le devoir de demain

  • Travail à faire pour le 16/10/2015
  • Exercies PP63-70 15, 23 et 27
Séance du 09/10/2015
TP6 : EFFET DOPPLER
  1. Application à l'astrophysique (voir P56)
  2. L'examen médical Doppler (voir ci-joint)
    Objectifs
  • Mettre en œuvre une démarche expérimentale pour mesurer une vitesse en utilisant l'effet Doppler
  • Exploiter l'expression du décalage Doppler de la fréquence dans le cas des faibles vitesses
  • Utiliser des données spectrales et un logiciel de traitement d'images pour illustrer l'utilisation de l'effet Doppler comme moyen d'investigation en astrophysique
    Activités
  • Utilisation du logiciel Salsa J
  • Mise en œuvre, critique et amélioration d'un protocole expérimentale utilisant un dispositif à ultrasons pour mettre en évidence l'effet Doppler
    Travail à faire pour le 14/10/2016
  • Reprendre la première partie et l'exploitation des résultats de la seconde partie
  • Rappel : exercices P84 n°17, P85 n°19, P104 n°18, P105 n°22
Séance du 08/10/2016
  • Devoir en classe n°2
Séance du 07/10/2016
  • Correction d'exercices
  • Bilan sur le T.P. n°5 portant sur les interférences
  • Début du chapitre 4
CHAPITRE 4 : L'EFFET DOPPLER
    Introduction
  1. Cas d'une source et d'un récepteur tous deux au repos
  2. Cas d'une source en mouvement et de récepteurs au repos
    Travail à faire pour le 08/10/2016
  • Préparer le devoir en classe n°2 portant sur tout ce qui a été fait sauf les interférences

  • Travail à faire pour le 12/10/2016
  • Apporter le livre (tome 1)

  • Travail à faire pour le 14/10/2016
  • Exercices P84 n°17, P85 n°19, P104 n°18, P105 n°22
Séance du 05/10/2016
TP5 : INTERFÉRENCES
  1. Interférences lumineuses (voir P93)
    1. Observer
    2. Interpréter
    3. Formuler des hypothèses
  2. Addition de deux ondes (voir P91)
    1. Observer
    2. Interpréter
    3. Conclure
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier quantitativement le phénomène d'interférence dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Utilisation de la fonction tableur de Latis Pro
  • Mise en œuvre d'un protocle expérimental permettant d'étudier les interférences en lumière monochromatique (laser rouge et laser vert)
    Travail à faire pour le 07/10/2016
  • Apprendre et revoir la leçon
  • Exercices P84 n°17, P85 n°19, P104 n°18, P105 n°22
Séance du 01/10/2016
CHAPITRE 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
  2. Interférences
    1. Quand les ondes se rencontrent
    2. Cas des ondes sinusoïdales
    3. Conditions d'interférences
    4. Différence de marche
    5. Figure d'interférences et interfrange (voir TP)
      1. Champ d'interférences
      2. Figure d'interférences
      3. Interfrange
    Objectifs
  • Connaître et exploiter les conditions d'interférences constructives et destructives pour des ondes monochromatiques
    Travail à faire pour le 08/10/2016
  • Apprendre et revoir la leçon
  • Exercices P84 n°17, P85 n°19, P104 n°18, P105 n°22
Séance du 30/09/2016
  • Correction des exercices du chapitre 2
  • Suite du chapitre 3
CHAPITRE 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
    1. Onde diaphragmée, onde diffractée : exemple des ondes mécaniques
    2. Diffraction des ondes lumineuses

    Objectifs
  • Maîtriser l'usage des chiffres significatifs et l'écriture scientifique
  • Associer l'incertitude à l'écriture scientifique
  • Évaluer la précision relative
  • Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est lié au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle
  • Connaître et exploiter la relation \theta=\dfrac{\lambda}{a}
  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
    Activités
  • Présentation des courbes 3D de répartition de l'intensité lumineuse dans une figure de diffraction (lumière blanche et monochromatique) pour différentes formes de l'obstacle
    Travail à faire pour le 01/10/2016
  • Apprendre et revoir la leçon
  • Reprendre les exercices corrigés ce jour qui auraient posé problème
Séance du 28/09/2016
TP4 : Diffraction de la lumière (PP74 & 75)
  1. Diffraction de la lumière par un fil
    1. Observation et exploitation
    2. Interprétation
    3. Conclusion
  2. Diffraction de la lumière blanche par une fente
    1. Formulation d'hypothèses
    2. Interprétation
    3. Conclusion
    Objectifs
  • Savoir que l'importance du phénomène de diffraction est lié au rapport de la longueur d'onde aux dimensions de l'ouverture ou de l'obstacle
  • Identifier les situations physiques où il est pertinent de prendre en compte le phénomène de diffraction
  • Partiquer une démarche expérimentale visant à étudier ou utiliser le phénomène de diffraction dans le cas des ondes lumineuses
    Activités
  • Présentation du phénomène de diffraction des ondes mécaniques dans la cuve à ondes
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène de diffraction par une fente
  • Expérience de démonstation montrant le phénomène de diffraction en lumière blanche
  • Mesures des largeurs des taches centrales de diffraction obtenues grâce à des fils calibrés
  • Utilisation du tableur du logiciel Latis Pro
  • Exploitation d'une simulation en ligne
    Travail à faire pour le 30/09/2016
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
Séance du 23/09/2016
  • Fin du chapitre 2
  • Correction des exercices du chapitre 1
  • Début du chapitre 3
CHAPITRE 3 : DIFFRACTION ET INTERFÉRENCES
  1. Diffraction des ondes
    1. Onde diaphragmée, onde diffractée : exemple des ondes mécaniques

CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
  2. Ondes sonores - Éléments d'acoustique musicale
    1. Qu'est-ce qu'un son ?
    2. Caractéristiques d'un son
    3. Analyse harmonique des sons complexes
      1. Un résultat mathématique : les séries de Fourier
      2. Interprétation en acoustique
      3. Spectre sonore
    Objectifs
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Travail à faire pour le 30/09/2016
  • Exercices PP43-49 n°12, 24, 29
  • Exercices PP63-67 n°12, 16, 19 et 21
Séance du 21/09/2016
TP3 : ÉLÉMENTS D'ACOUSTIQUE MUSICALE
  1. Modélisation d'une onde sinusoïdale
  2. Hauteur d'un son
  3. Timbre d'un son et harmoniques
  4. Conclusion
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam et du logiciel Latis Pro
  • Production de sons par des instruments de musique
  • Mise en œuvre d'une chaîne d'enregistrement d'un son (microphone, amplificateur, interface)
    Travail à faire pour le 23/09/2016
  • Terminer l'exploitation du T.P. et la rédaction du compte-rendu autant que possible grâce aux données collectées
Séance du 17/09/2016
  • Devoir en classe n°1
Séance du 16/09/2016
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
  2. Ondes sonores - Éléments d'acoustique musicale
    1. Qu'est-ce qu'un son ?
    2. Caractéristiques d'un son
    3. Analyse harmonique des sons complexes
      1. Un résultat mathématique : les séries de Fourier
      2. Interprétation en acoustique
    Objectifs
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Savoir réaliser l'analyse dimensionnelle d'une relation et en tirer les conséquences
  • Réaliser l'analyse spectrale d'un son musical et l'exploiter pour en caractériser la hauteur et le timbre
    Activités
  • Introduction à l'analyse dimensionnelle et notions de métrologie
  • Introduction à l'analyse d'une fonction périodique en séries de Fourier
    Travail à faire pour le 17/09/2016
  • Réviser les chapitres 1 et 2 en vue du devoir en classe n°1
Séance du 14/09/2016
  • Réponses aux questions et bilan de la première partie du T.P. n°2 et notions sur les incertitudes
  • Seconde partie du T.P. n°2
TP2 : MESURE DE LA CÉLÉRITÉ DES ULTRASONS DANS L'AIR (2/2)
  1. Mesure de la célérité des ultrasons dans l'air à l'aide de salves
  2. Mesure de la célérité des ultrasons dans l'air par mesure d'une longueur d'onde
    1. Observations liminaires
    2. Mesures
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde
  • Définir, pour une onde progessive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
  • Notions sur les incertitudes
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam
  • Utilisation du logiciel Latis Pro
  • Utilisation du banc à ultrasons
  • Mesure de la période et de la longueur d'onde d'une onde ultrasonore sinusoïdale
    Travail à faire pour le 16/09/2015
  • Terminer l'exploitation des mesures prises ce jour
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de ce T.P.
Séance du 10/09/2016
  • Fin du chapitre 1
  • Début du chapitre 2
CHAPITRE 2 : ONDES MÉCANIQUES PROGRESSIVES PÉRIODIQUES ET ONDES SONORES
  1. Ondes mécaniques et périodicité
    1. Mouvement périodique
    2. Ondes progressives périodiques
    3. Double périodicité d'une onde sinusoïdale progressive
    Objectifs
  • Définir une onde progressive à un dimension
  • Définir, pour une onde progessive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Savoir réaliser l'analyse dimensionnelle d'une relation et en tirer les conséquences
    Activités
  • Exlploitation d'un document présentant la différence entre graphe des temps et graphe des espaces
  • Introduction à l'analyse dimensionnelle et notions de métrologie
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
  2. Ondes dans la matière
    1. Onde mécanique progressive
    2. Ondes sismiques
    3. Ondes sonores
    4. Houle
    5. Deux «types» d'ondes mécaniques
    6. Célérité et retard d'une onde

    Objectifs
  • Connaître et exploiter la relation liant le niveau d'intensité sonore à l'intensité sonore
  • Extraire et exploiter des informations sur des sources d'ondes et de particules et leurs utilisations
  • Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière
  • Définir une onde progressive à un dimension
    Travail à faire pour le 16/09/2016
  • Apprendre la leçon
  • Exercices PP23-29 n°11, 19 et 27
  • Lien vers l'animation pour l'exercice P29 n°27 : ici
Séance du 09/09/2016
CHAPITRE 1 : ONDES ET PARTICULES
  1. Rayonnements dans l'Univers
    1. Rayonnement électromagnétique solaire
    2. Rayonnements et radioactivité
    3. Rayonnement cosmique
  2. Ondes dans la matière
    1. Onde mécanique progressive
    2. Ondes sismiques
    3. Ondes sonores
    4. Houle
    5. Deux «types» d'ondes mécaniques
    Objectifs
  • Connaître les différents types de rayonnements nous provenant de l'Univers
  • Rappels rapides sur les rayonnements issus de la radioactivité
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Connaître et exploiter la relation liant le niveau d'intensité sonore à l'intensité sonore
  • Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière
  • Définir une onde progressive à un dimension
    Travail à faire pour le 10/09/2016
  • Apprendre la leçon
Séance du 07/09/2016
TP2 : MESURE DE LA CÉLÉRITÉ DES ULTRASONS DANS L'AIR 1/2)
  1. Mesure de la célérité des ultrasons dans l'air à l'aide de salves
    1. Mode opératoire et mesures
    2. Exploitation des mesures
  2. Mesure de la célérité des ultrasons dans l'air par mesure d'une longueur d'onde
    1. Observations liminaires
    2. Mesures
    Objectifs
  • Pratiquer une démarche expérimentale visant à étudier qualitativement et quantitativement un phénomène de propagation d'une onde
  • Définir, pour une onde progessive sinusoïdale, la période, la fréquence et la longueur d'onde
  • Connaître et exploiter la relation entre la période ou la fréquence, la longueur d'onde et la célérité
  • Pratiquer une démarche expérimentale pour déterminer la période, la fréquence, la longueur d'onde et la célérité d'une onde progressive sinusoïdale
    Activités
  • Utilisation de l'interface Sysam
  • Utilisation du logiciel Latis Pro
  • Utilisation du banc à ultrasons
  • Mesure d'un retard temporel d'une onde ultrasonore
  • Mesure de la période et de la longueur d'onde d'une onde ultrasonore sinusoïdale
    Travail à faire pour le 14/09/2015
  • Terminer l'exploitation des mesures prises ce jour
  • Terminer la rédaction du compte-rendu de la première partie de ce T.P.
Séance du 03/09/2016
TP1 : ABSORPTION DE RAYONNEMENTS PAR L'ATMOSPHÈRE TERRESTRE (2/2)
  1. Synthèse : astronomie et atmosphère
  2. D'autres sources de perturbations dans l'étude de l'information en provenance de l'Univers
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'absorption de rayonnements par l'atmosphère terrestre et ses conséquences sur l'observation des sources de rayonnement dans l'Univers
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Extraire et exploiter des informations sur des sources d'ondes et de particules et leurs utilisations
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif de détection
    Activités
  • Lecture critique de quelques synthèses
  • Point de méthode sur la synthèse argumentée de documents
  • Étude et exploitation de documents scientifiques
  • Traitement de la seconde partie
    Travail à faire pour le 07/09/2016
  • Reprendre la synthèse argumentée de la première partie
  • Rédiger les réponses à la seconde partie
Séance du 02/09/2016
TP1 : ABSORPTION DE RAYONNEMENTS PAR L'ATMOSPHÈRE TERRESTRE (1/2)
  1. Synthèse : astronomie et atmosphère
  2. D'autres sources de perturbations dans l'étude de l'information en provenance de l'Univers
    Objectifs
  • Extraire et exploiter des informations sur l'absorption de rayonnements par l'atmosphère terrestre et ses conséquences sur l'observation des sources de rayonnement dans l'Univers
  • Connaître des sources de rayonnement radio, infrarouge et ultraviolet
  • Extraire et exploiter des informations sur des sources d'ondes et de particules et leurs utilisations
  • Extraire et exploiter des informations sur un dispositif de détection
    Activités
  • Point de méthode sur la synthèse argumentée de documents
  • Étude et exploitation de documents scientifiques
    Travail à faire pour le 03/09/2016
  • Terminer la synthèse de la première partie de ce T.P.